L’arrestation de Pavel Durov a un effet inattendu sur Telegram
Une surprise laisse place à une autre surprise.
Ce samedi soir, Pavel Durov, le co-fondateur de Telegram, a été arrêté à l’aéroport du Bourget. La nouvelle a rapidement fait le tour du monde tant l’application de messagerie est désormais bien installée dans l’écosystème d’Internet avec ses plus de 900 millions d’utilisateurs. Pour connaître plus de détail sur cette affaire, vous pouvez relire notre article très complet à ce sujet.
Un boost de téléchargements pour Telegram
Mais cette initiative a une conséquence pour le moins inattendue. En effet, les téléchargements de Telegram ont bondi de 4 % sur l’App Store américain et ont augmenté de la même proportion au niveau mondial, rapporte Techcrunch.
D’après nos relevés, Telegram se classe même deuxième dans la catégorie Réseaux sociaux sur l’App Store en France. Toutes applications gratuites confondues, le service créé par Pavel Durov est sixième dans l’Hexagone.
Il reste assez difficile d’expliquer cette tendance, si ce n’est que le coup de projecteur (même négatif) pour son co-fondateur semble avoir aidé à populariser encore davantage la plateforme. Reste aussi à savoir si cet effet sera durable ou s’il ne s’agit qu’un épiphénomène. En attendant, le feuilleton judiciaire se poursuit, et la garde à vue du dirigeant a même été prolongée jusqu’à ce mercredi 28 août.
Un dossier judiciaire chargé
Pour rappel, la justice reproche notamment à Pavel Durov la modération insuffisante sur le service et son manque de coopération avec les enquêteurs. Il est ainsi poursuivi pour « blanchiment de crimes ou délits en bande organisée ».
Onze autres chefs d’accusation sont retenus parmi lesquels un « refus de communiquer, sur demandes des autorités habilitées, les informations ou documents nécessaires pour la réalisation et l’exploitation des interceptions autorisées par la loi ». Mais aussi : « complicité – Diffusion, offre ou mise à disposition en bande organisée d’image de mineur présentant un caractère pornographique », ainsi que pour « complicité – Acquisition, transport, détention, offre ou cession de produits stupéfiants ».