L’Apple Watch va pouvoir aider à diagnostiquer la maladie de Parkinson
Rune Labs, une application pour Apple Watch vient de recevoir le feu vert de la FDA pour diagnostiquer la maladie de Parkinson.
La FDA, Food and Drugs Administration, américaine vient de donner le droit à une application tierce de l’Apple Watch de diagnostiquer les signes avant-coureurs de la maladie de Parkinson. Depuis le lancement de la montre connectée d’Apple, cette dernière ne cesse de surprendre le monde de la médecine, qui est en train de s’en faire une alliée de taille.
En effet, en étant en contact permanent avec le patient (ou potentiel patient) l’Apple Watch a accès à une quantité de données médicales encore jamais vue dans le monde de la santé. Le rythme cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang, tout est calculé en temps réel, et les oscillations de ces taux sont prises très au sérieux par Apple qui alerte le porteur de la montre.
Détecter Parkinson à partir de rien, ou presque
Dans certains cas, des oscillations trop importantes de certaines données, mais aussi des alertes à cause de chutes ou de tremblement peuvent être des signes avant-coureurs de la maladie de Parkinson. En fonction de la gravité de chaque cas, les médecins peuvent alors doser le traitement au mieux et prendre le dessus sur la maladie.
Afin de pouvoir contrôler toutes ces données, Apple ne fait pas appel à ses propres services. En effet, il s’agit d’une application tierce qui va collecter et analyser les données, pour pouvoir ensuite les transmettre à un médecin qui posera un diagnostic et administrera ou non un traitement.
Rune Labs : aider les médecins à trouver le traitement idéal
Cette application s’appelle Rune Labs. Selon son CEO Brian Pepin l’application utilise le système StrivePD qui permet d’envoyer un flux continu de données aux médecins. De quoi rendre encore plus facile la tâche du praticien qui sait exactement à quoi il a à faire.
Toujours selon Pepin, cet amas de données pourrait aider les médecins à avoir plus de contexte pour prendre les meilleures décisions possibles. Les traitements contre Parkinson sont pensés pour répondre à une certaine phase de la maladie. Or cette dernière évolue avec le temps, avoir un suivi quotidien des patients est donc une denrée en or pour les personnels soignants.
jarny2a
15 juin 2022 à 15 h 31 min
On en veux encore plus de cette Apple Watch😄😄😄 et on y crois