L’Apple Vision Pro pourrait très bientôt rendre visible l’invisible
Nous attendons toujours de connaître la date de sortie du fameux casque de réalité mixte d’Apple…
- Apple a déposé un brevet traitant de réalité augmentée
- On y découvre comment un casque comme le Vision Pro pourrait permettre de voir les ondes invisibles pour l’œil humain
- Ceci devrait aider au dépannage du Wi-Fi, de la climatisation, etc
Chez Apple, on a beau avoir d’ores et déjà déposé des milliers de brevets pour protéger le design du Vision Pro, le casque de réalité virtuelle et augmentée continuera très probablement de s’améliorer avec le temps. Un nouveau document du genre vient d’ailleurs d’être repéré auprès de l’USPTO (institution américaine chargée de réguler la propriété intellectuelle des entreprises). On y apprend que Cupertino réfléchit à un système qui permettrait de visualiser, grâce à l’AR et à des capteurs embarqués, des ondes d’habitude indécelables par l’œil humain.
Il pourrait par exemple s’agir de signaux électriques, d’air ventilé ou de Wi-Fi. De cette façon, on imagine facilement comment des techniciens pourraient en profiter pour nous dépanner avec davantage d’informations qu’un simple diagnostic réseau.
Un lien avec HomeKit dans les cartons ?
Routeur, climatisation, prises intelligentes… La liste des applications potentielles de ce nouveau système imaginé par Apple est longue. Autant d’objets connectés que certaines marques ont déjà mis à jour pour être compatibles avec HomeKit, le standard qui leur permet de communiquer entre eux et même avec des tiers via Matter.
Doit-on y voir là le signe d’une app Maison aux petits oignons au sein du système d’exploitation visionOS ? Difficile de le savoir, mais nous n’avons jusqu’à maintenant pas pu trouver la réponse à cette question. La liste des apps natives disponibles sur la plateforme qui équipe l’Apple Vision Pro est d’ailleurs relativement restreinte pour le moment.
Prix et disponibilité du Vision Pro
Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro sera disponible l’an prochain aux États-Unis, contre la coquette somme de 3 499 dollars. On ne connaît ni la date de sortie ni le tarif de l’appareil en Europe, mais gageons que fin 2024 ou 2025 sont de bons paris, pour environ 4 000 euros cependant. Les développeurs, par contre, peuvent d’ores et déjà commander l’eyewear pour le tester au bureau afin de commencer à créer des apps compatibles.