L’Apple Vision Pro pourrait être utile pour soulager les malades
Apple pourrait lancer des fonctionnalités de santé dans ses prochains Vision Pro, dont une visant à soulager les personnes malades.
Apple a lancé en février 2024 l’Apple Vision Pro aux États-Unis. Si le casque de réalité mixte d’Apple a depuis fait son apparition sur le marché français, les acheteurs ne se bousculent pas devant les portes des Apple Store. Pour cause, l’appareil n’a pas vraiment d’utilité claire. Si des fonctionnalités de bureautique existent, aucune n’a réussi à faire pencher le grand public de son côté.
En attendant de trouver cette « killer feature » qui ferait de l’Apple Vision Pro un casque de réalité mixte ultra-populaire, la firme de Cupertino étudie les possibilités offertes par ce nouvel appareil. Dans un récent brevet déposé par Apple, on apprend que le casque pourrait être développé dans les prochaines années avec des fonctionnalités de santé.
Un Apple Vision Pro pour « oublier » la douleur
Si elles étaient la propriété de l’Apple Watch depuis le lancement de la montre connectée d’Apple, ces options de santé commencent à faire leur apparition sur les AirPods Pro, et pourraient donc logiquement suivre cette route pour se retrouver sur les Apple Vision Pro.
Dans son brevet, Apple explique que le casque pourrait aider les personnes souffrantes à « oublier leur peine ». Si Apple voit son casque de réalité virtuelle comme un « moyen de s’évader », l’idée n’est pas seulement de poser un casque de réalité virtuelle sur la tête d’un patient et de lui faire oublier sa douleur.
Remplacer les médicaments
Apple explique que des capteurs physiologiques vont suivre le niveau d’attention de la personne derrière le casque. Si celui-ci descend trop bas, alors le contenu va être adapté automatiquement pour toujours garder le patient concentré sur l’écran devant ses yeux, et pas les douleurs qu’il pourrait ressentir un peu partout dans son corps.
La marque à la pomme donne quelques exemples d’utilisation dans son brevet. Elle parle notamment d’une personne qui aurait perdu un bras. Ce dernier pourrait alors apparaître numérisé dans le casque. Apple explique pouvoir faire la même chose pour les grands brûlés en reconstituant une partie de leur corps.
Selon Apple, ce système de thérapie a pour but de réduire les doses de médicaments et ainsi éviter les dépendances aux opioïdes, un vrai sujet de société aux États-Unis.