L’App Tracking Transparency aurait déjà couté 20% aux publicitaires
Les publicitaires enregistrent des pertes records depuis le lancement de l’App Tracking Transparency.
Lancé avec iOS 14.5, l’App Tracking Transparency aurait déjà eu de premiers effets, selon un expert du marché des mobiles. Dans une interview avec GamesBeat, Brian Bowman explique ainsi qu’Apple a déjà fait perdre 15 à 20 % des revenus publicitaires d’iOS depuis la mise en place de cette mise à jour.
« Certains clients ont perdu 30 à 40 % de leurs revenus », déplore Bowman.
En plus de cette baisse des revenus, les publicitaires se sont rendu compte qu’il y avait une partie, de plus en plus grande, du trafic qui ne pouvait plus être ciblé et catégorisé comme une audience spécifique.
Mais selon Bowman, le pire est encore à venir pour les publicitaires, qui selon lui n’atteindront pas une situation stable avant qu’iOS 14.6 soit adopté par plus de 80 % des utilisateurs iOS.
Finalement, ce sont les petites et moyennes applications qui souffrent le plus de ce manque de collecte de données personnelles. Bowman explique en effet que les plus grands services présents sur iOS disposent déjà tous de leur propre base de données sur leurs utilisateurs, externes à iOS, et ils peuvent donc très bien fonctionner, en l’absence de tracking comme le veut Apple.
4 % des utilisateurs acceptent encore les publicités
Selon Bowman, les publicitaires devront à terme se contenter de 20 % de leur audience pour faire des annonces ciblées. Ce chiffre étant selon lui la proportion des personnes qui, même une fois l’ATT mis en place, vont continuer à laisser les entreprises les traquer, et ainsi collecter des données et des informations à leur insu.
Selon les premiers chiffres dévoilés en mai, 4 % des utilisateurs ayant fait la mise à jour avaient d’ores et déjà fait ce choix. Si Bowman pense que cette proportion va exploser dans les prochains mois, cette hypothèse est loin d’être la plus probable, les utilisateurs étant de plus en plus concernés par la question des données personnelles.
fa.b.ubbles
14 juillet 2021 à 12 h 07 min
Quand les annonceurs vont ils comprendre que le flot incessant de pub ça casse les pieds et que ça n’a rien de pertinent…