L’App Store dans la viseur de l’UE : ce qui va changer
La plateforme d’Apple est concernée par le nouveau Digital Services Act.
Cette fois, ça y est, le nouveau Digital Services Act (DSA), ce règlement européen qui vise à réguler les activités des plateformes au sein de l’Union européenne entre dans une nouvelle phase. La Commission européenne vient en effet de désigner les 18 plateformes qui sont concernées par ce dispositif. Parmi elles, on retrouve notamment l’App Store, mais aussi de nombreux autres services dont Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, Amazon…
With great scale comes great responsibility 🇪🇺
Extra #DSA obligations as of 25 August for:
AliExpress
Amazon Store
AppStore
Bing
Booking
Google Maps
Google Play
Google Search
Google Shopping
Snapchat
TikTok
Wikipedia
YouTube
Zalando pic.twitter.com/CVmDuzkKe9— Thierry Breton (@ThierryBreton) April 25, 2023
Pour simplifier, il faut savoir que ces portails vont devoir identifier, analyser et atténuer de très nombreux risques, notamment concernant la diffusion de contenus illégaux et de désinformation, et la manière dont ils peuvent les amplifier.
L’impact de ces derniers sur la liberté d’expression et la liberté des médias est un autre enjeu. Une fois leurs plans d’atténuation proposés, ils seront scrutés dans le cadre d’un audit indépendant, avec un contrôle de la Commission.
Maintenant qu’ils ont étés désignés, ces géants de la Tech ont quatre mois pour se conformer aux exigences de la nouvelle loi européenne. À noter que le règlement ne devrait réellement en vigueur qu’un peu plus tard.
L’App Store menacé par un autre règlement
Ces entreprises ont en tout cas tout intérêt à obtempérer, car en cas de non-respect des exigences, la Commission pourrait leur infliger des amendes très salées allant jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires mondial.
En ce qui concerne Apple spécifiquement, c’est un nouveau coup dur pour son store. On sait en effet que l’Union européenne planche sur un autre règlement qui devrait permettre l’ouverture de boutiques tierces sur iOS. La firme de Cupertino a toujours contesté cette initiative arguant qu’elle pourrait mettre en danger ses utilisateurs. Elle n’aura toutefois d’autre choix que d’obtempérer une fois la mesure mise en place.
a
27 avril 2023 à 11 h 07 min
Donc dans 4 mois, Twitter est interdit en Europe…
Parce que la nouvelle version de Musk est loin de respecter ce simple fait “ces portails vont devoir identifier, analyser et atténuer de très nombreux risques, notamment concernant la diffusion de contenus illégaux et de désinformation, et la manière dont ils peuvent les amplifier.”