L’AltStore veut proposer une fonctionnalité interdite par Apple
Apple n’a jamais permis aux développeurs de lier leur application à Patreon, mais avec l’AltStore cela sera enfin possible.
Depuis le début du mois de mars, le DMA est entré en vigueur en Europe. Ce texte de loi doit permettre une meilleure compétition face aux GAFAM. Dans le cas d’Apple, la marque à la pomme va devoir laisser des entreprises tierces concurrencer l’App Store.
Si la firme de Cupertino a déjà tiré la sonnette d’alarme sur les risques liés à la sécurité des données individuelles, l’Europe assure de son côté que cette ouverture devrait offrir plus de choix au consommateur.
C’est dans cette optique que la solution AltStore est en train de voir le jour. Si l’application n’est pas encore disponible, elle devrait l’être dans les prochaines semaines. Les personnes derrière le projet viennent d’annoncer que l’AltStore allait permettre à des logiciels d’intégrer un soutien via Patreon.
Une fonctionnalité interdite par Apple
Cette option était jusqu’à aujourd’hui impossible à déployer sur l’App Store, Apple interdisant purement et simplement cette pratique. Selon le développeur en chef de ce projet, Riley Testut, l’AltStore pourra ainsi compter sur le soutien financier de certains utilisateurs, en plus des sources de revenus classiques.
Pour l’heure, l’AltStore ne devrait contenir que deux applications, pensées par Testut, ce dernier espère néanmoins que son magasin va rapidement se remplir. Sur les réseaux sociaux, il explique que son intégration de Patreon sera disponible pour tous les développeurs. Une façon de contourner le système d’abonnement mensuel d’Apple, sans payer des commissions supplémentaires.
Apple ne veut pas se laisser faire
Bien que la venue de ces magasins alternatifs devrait être un coup dur pour Apple, la firme de Cupertino ne compte pas rester sans rien faire. Elle a déjà annoncé l’arrivée d’un système de financement.
Elle prélèvera ainsi 50 centimes d’euros pour chaque téléchargement d’applications « populaires » (celles qui dépassent le million d’installations).
De son côté Testut se veut optimiste et assure que son concurrent de l’App Store pourra fonctionner malgré ces taxes. Dans une vidéo de présentation publiée sur le réseau social Threads, il affirme que l’AltStore est aussi simple à utiliser que l’App Store, mais avec des frais en moins.