L’AirTag d’Apple se retrouve dans un faits divers sordide au Texas
Bien malgré lui, l’AirTag d’Apple a fini au coeur d’un faits divers à San Antonio au Texas.
Apple a présenté au printemps 2021 un nouveau produit, l’AirTag. Le petit traceur GPS fonctionne à merveille et il permet de suivre des objets sur d’immenses distances. Très utilisé dans les avions (pour éviter les bagages perdus) l’AirTag s’est aussi fait une place dans les voitures, évitant ainsi les vols.
C’est ce qui s’est passé à San Antonio au Texas. La police de la ville a été avertie dans l’après-midi d’un vol d’un camion. Avant qu’elle ne puisse mener son enquête, les propriétaires du véhicule ont décidé de suivre à la trace l’AirTag resté dans l’habitacle. Finalement ils ont réussi à retrouver leur camion sur le parking d’un centre commercial en banlieue de la ville.
Selon le média local KSAT, une confrontation a eu lieu entre le voleur et le propriétaire du camion. L’échange aurait rapidement dégénéré et des coups de feu ont été échangés par les deux personnes. Selon les premiers éléments communiqués par la police, le voleur aurait sorti une arme avant de se faire abattre par le propriétaire du camion, lui aussi armé.
Apple : le AirTag au cœur de cette affaire bien malgré lui
Ce fait divers est un triste rappel pour la police texane. Dans sa prise de parole pour relater les faits, le chef de la police de la ville Nick Soliz a rappelé aux habitants de ne « pas prendre les choses en main » eux-mêmes pour éviter ces fins tragiques.
Apple de son côté a vu son AirTag se retrouver en première ligne de ce fait divers. Le petit traceur de la marque à la pomme est un produit parfait pour retrouver ses clés ou son portefeuille, mais ces utilisations à des fins de localisations posent question. Avec la position précise de son camion, le propriétaire de ce dernier aurait mieux fait d’avertir la police pour que cette dernière se charge de l’intervention. Cela aurait sans doute permis d’éviter la mort d’une personne.