La transformation de Twitter en X s’accélère : TweetDeck devient XPro
L’outil de l’oiseau bleu offrant la possibilité de bénéficier d’une interface multitâche change de cap.
Après avoir déchainé les foules suite aux nombreux changements opérés sur l’ex-réseau social Twitter, les équipes d’Elon Musk poursuivent leur mission. C’est maintenant au tour de TweetDeck de basculer du côté de X.
Ça sert à quoi XPro ?
XPro est une plateforme permettant de disposer de plusieurs interfaces de X pour un même compte. Au lieu d’ouvrir plusieurs onglets pour suivre différents hashtags, et de bifurquer d’une fenêtre à l’autre, vous pouvez simplement utiliser XPro pour faire la même chose, mais en mieux.
XPro vous permettra en effet d’ouvrir autant de feeds que vous voulez à partir d’une seule et même fenêtre. Les pages se présentent sous forme de colonnes, que vous pouvez ajuster comme bon vous semble. L’interface générale n’est pas exactement la même que l’interface originale de X mais vous ne serez pas perdu pour autant, étant donné que le contenu, quant à lui, reste le même.
Est-ce vraiment utile ?
Pour l’instant, l’usage de XPro semble assez restreint. Le multi-compte devrait cependant bientôt voir le jour. Cette fonctionnalité permettrait de se connecter à plusieurs profils X en même temps. Une nouveauté très attendue par les professionnels, mais pas que. Des particuliers pourraient aussi s’en servir pour demeurer actifs sur leur compte personnel, tout en discutant parallèlement avec un compte anonyme.
De nombreuses personnes préfèrent en effet débattre anonymement sur les réseaux sociaux, surtout lorsqu’il s’agit de sujet épineux. Cet usage pourrait néanmoins être empêché si Elon Musk se décidait un jour à conditionner l’accès de sa plateforme avec une vérification d’identité. XPro pourrait devenir un outil indispensable dans différents corps de métiers : les community manager doivent par exemple animer différents comptes en simultané, en particulier si l’entreprise pour laquelle ils exercent possède plusieurs pages X dans différents pays. L’outil pourrait alors leur offrir une aide précieuse.
XPro est gratuit et n’est pas réservé aux détenteurs de Twitter Blue, qui garde son nom pour le moment. L’entreprise a cependant annoncé que l’outil serait bientôt payant. On peut donc imaginer l’ajout de la fonctionnalité multi-comptes pour l’occasion.