La taxe streaming pourrait faire grimper le prix de nombreux abonnements
Le Sénat aurait voté en ce sens.
Un amendement au projet de loi de finances 2024 a été voté dans la nuit de samedi à dimanche par les sénateurs. Ce dernier concerne une potentielle future “taxe streaming” qui aurait pour objectif principal de financer le Centre National de la Musique (CNM). Pas de panique cependant, cela ne concerne pas directement les citoyens comme c’était le cas pour la redevance télé, mais nous pourrions directement être impactés par cette décision. Pour rappel, la contribution à l’audiovisuel public a été supprimée en 2022.
La contribution libre ne suffit pas
Il avait par le passé été convenu avec les différentes plateformes de streaming de la mise en place d’une contribution volontaire. Ainsi, les dons des services tels que Apple Music, YouTube Music, Deezer ou encore Spotify étaient censés éviter la taxe streaming. Cela n’a malheureusement pas permis au CNM d’atteindre les montants nécessaires à son fonctionnement.
Pour rappel, le Centre National de la Musique est un organisme public qui a été créé en 2020. Il a été conçu afin de consolider et renforcer le soutien apporté au secteur de la musique dans l’Hexagone. Il œuvre notamment pour une meilleure équité dans la répartition des ressources en finançant des artistes talentueux venant de tous bords.
Les principales organisations signataires du projet, qui font principalement partie du secteur de la musique en France, ont salué le vote du Sénat. On y retrouve parmi elles l’Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI), le Syndicat des musiques actuelles (SMA), ou encore le Syndicat national du spectacle musical et de variété PRODISS.
Une augmentation des abonnements à prévoir
Du côté des plateformes, l’ambiance n’est pas la même. Le syndicat ESML, qui représente notamment les plateformes Spotify et Deezer, estime qu’une telle taxe pourrait engendrer une augmentation des abonnements de l’ordre de 10%. Finalement, on pourrait voir dans cette taxe streaming un moyen indirect d’obliger les français abonnés aux différents services à participer au financement du Centre National de la Musique.
Voir aussi:
- Le Sénat a tranché : la police pourra espionner votre smartphone
- Combien d’heures de travail faut-il accumuler pour s’acheter l’iPhone 15 Pro Max ?
Nicolas16
29 novembre 2023 à 16 h 42 min
C’est parfait, au moins, ça sera une bonne raison pour arrêter Apple Music
fredofred
29 novembre 2023 à 20 h 59 min
Pourquoi tu ne l’arrêtes pas dès maintenant ? 🙄