La somme faramineuse déboursée par Apple pour la gamme M3
Si le prix du processeur revient à quelques centaines d’euros à l’unité, sa conception aura demandé bien plus de ressources au fabricant.
Un analyste s’est penché sur le cas de la nouvelle famille de puces propriétaires M3, signée Apple. Pour le chercheur, il en ressort que son développement aurait coûté pas moins d’un milliard de dollars à la firme à la pomme. Jay Goldberg, de Digits to Dollars, assure par ailleurs que cette somme n’est clairement pas à la portée de tous les fabricants du genre. Rappelons tout de même qu’au-delà de Cupertino, plusieurs autres marques de smartphones ou d’ordinateurs conçoivent leurs propres processeurs.
C’est par exemple le cas de Google, avec la collection Tensor à destination des tablettes et mobiles Pixel. Mais ces derniers ne sont pas à la hauteur des chiffres de vente des iPhone, ni même des iPad. Les grands écrans tactiles d’Apple devraient d’ailleurs très bientôt se doter de nouveaux modèles Pro, propulsés justement par la puce M3. Cette dernière équipe déjà plusieurs modèles de MacBook Pro, disponibles à la précommande depuis quelques jours seulement.
Quelles sont les configurations possibles ?
La puce M3 est disponible, pour la version la plus abordable, avec le MacBook Pro de 14 pouces à 1 999 euros. Ce modèle n’est toutefois livré qu’avec 8 Go de mémoire vive, un CPU à huit cœurs et une carte graphique à dix cœurs.
La version M3 Pro, plus performante, est accessible soit avec le MacBook Pro 14 pouces, soit avec le MacBook Pro 16 pouces. Le premier revient alors à 2 499 euros avec un CPU à onze cœurs et un GPU à quatorze cœurs, pour 18 Go de mémoire vive.
Le MacBook Pro 16 pouces avec puce M3 Max est le plus puissant du moment. Le choix de cet ordinateur revient à débourser plus de 4 000 euros, mais avec un CPU à seize cœurs au moins, pour trente cœurs de carte graphique. 36 Go de RAM accompagnent le tout, ainsi qu’un SSD dont la capacité atteint 1 To.
Une conception particulièrement limitante
Avec ceci, il faut savoir que les puces M3 sont les premières du genre à être gravées avec une précision de trois nanomètres. Il s’agit d’un point fort pour réduire la consommation d’énergie, sur le papier.
Malgré tout, les différents composants sont ici soudés sur le même circuit imprimé, ce qui ne facilite ni les réparations ni la personnalisation du matériel. Il n’est ainsi pas possible de rajouter de la mémoire vive après achat, contrairement à d’anciens modèles de Mac. De plus, de nombreuses apps ne tournent pas sur les processeurs Apple silicon et se limitent encore à leurs alternatives Intel.
Profil supprimé (984)
8 novembre 2023 à 13 h 04 min
Autant bien réfléchir quand on fait l acquisition d’un mac bock pro 16 pouce m3 max