La recherche sur l’App Store devient plus intelligente
Avec près d’1,5 million
d’apps disponibles sur l’App Store, Apple se doit d’améliorer celui-ci
pour aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent et à découvrir de
nouvelles applis utiles (ou pas).
Pour ce faire, la firme à la pomme apporte régulièrement des améliorations à
l’App Store comme l’ajout, la semaine dernière, d’une nouvelle
catégorie Shopping. Et il semble que depuis le début du mois, Apple ait
discrètement amélioré la fonction de recherche de l’App Store
pour la rendre plus intelligente et plus pertinente :
Le moteur de recherche de l’App Store retourne maintenant des
résultats plus adéquats ne se basant plus seulement sur les
titres des apps et les mots-clés renseignés par les développeurs, mais aussi
sur des mots-clés contextuels (non renseignés par les développeurs) et les noms
des apps concurrentes.
Par exemple, une recherche sur "Twitter" permet de trouver plus facilement
(en haut des résultats) des apps comme Tweetbot ou
Twitterrific, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Pour les développeurs d’apps, ce changement signifie aussi que, lors d’une
recherche à propos de leur application, plusieurs apps
concurrentes seront aussi proposées en résultats.
Cette amélioration est déjà active sur l’App Store américain, mais elle
n’est pas confirmée sur le store FR, car Apple n’annonce jamais les
modifications de l’algorithme de recherche. Si elle n’est pas encore effective,
cela ne devrait pas tarder.