La recharge sans fil en voiture des iPhone 15 fonctionne enfin correctement
Un problème technique majeur touchait des dizaines de propriétaires de véhicules connectés, depuis plusieurs jours.
Rappelez-vous : pas plus tard qu’en octobre dernier, nous relevions un bug touchant les propriétaires de BMW disposant d’un iPhone 15. Pour rappel, les utilisateurs qui tentaient d’alimenter le mobile avec le tapis de recharge sans fil de leur voiture voyaient alors l’appareil passer en mode récupération de données après l’opération. Mais ce n’est pas tout, puisqu’ensuite, les smartphones touchaient redémarraient sans que la puce NFC ne continue de communiquer correctement, notamment avec les TPE compatibles Apple Pay.
Jusqu’à maintenant, nous savions simplement qu’Apple avait reconnu l’existence du problème. Ce qui signifie, en règle générale, que ses développeurs sont sur le coup afin de mettre en place rapidement un correctif. Et il se trouve que c’est justement ce qui vient de se produire, avec l’arrivée de la mise à jour iOS 17.2 pour les iPhone. Celle-ci n’est toutefois accessible qu’en version beta pour le moment. Plus précisément, nous en sommes ici à la quatrième mouture avancée.
Que faire si je suis concerné ?
Pour les utilisateurs victimes de ce bug, plusieurs solutions sont donc à considérer désormais. La première étant, bien évidemment, de mettre à jour l’iPhone touché vers iOS 17.2 en version beta. Seulement, voilà : ce n’est pas une alternative à conseiller pour tout le monde…
En effet, on le rappellera jamais assez, mais une version beta comporte potentiellement de nombreux bugs. Il serait donc dommage de choisir de mettre à jour son équipement pour résoudre un problème technique, si ceci en occasionne de nouveaux.
Pour les créateurs d’apps qui utilisent un smartphone de test dans le cadre de leur travail, toutefois, la mise à jour éventuelle est peut-être de rigueur. Mais à installer en toute connaissance de cause, pour les raisons que nous venons donc d’exposer.
De nombreuses autres nouveautés sont de la partie
Au-delà de cette résolution de bug, on sait que la version iOS 17.2 (beta 4) est également livrée avec de nombreux autres atouts. Notamment certaines fonctionnalités totalement absentes d’iOS 17.1, qui reste à ce jour l’édition finale la plus avancée que peuvent télécharger les internautes.
Parmi les atouts d’iOS 17.2, on retrouve notamment la possibilité de réaliser des “vidéos spatiales” à l’aide du capteur photo dorsal des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max. Jugez vous-même, le résultat est plutôt qualitatif :
This is what viewing Spatial Video shot on iPhone 15 Pro looks like in visionOS. https://t.co/ycGIE2OIhE pic.twitter.com/6XDzXH5s27
— M1 (@M1Astra) November 9, 2023
Pour rappel, les vidéos spatiales sont des contenus immersifs qui peuvent être visualisés en trois dimensions avec le casque de réalité mixte Apple Vision Pro. Ce dernier sortira début 2024 aux États-Unis. Pour l’instant, sa date de sortie reste toutefois inconnue en France métropolitaine et dans le reste de l’Union européenne.
L’Apple Vision Pro sera aussi capable de tourner des vidéos spatiales, grâce à ses nombreuses caméras intégrées. Si la fonctionnalité est toutefois cantonnée aux modèles d’iPhone 15 Pro et d’iPhone 15 Pro Max pour le moment, côté smartphones, c’est avant tout car ceux-ci embarquent un radar LiDAR. Indisponible sur les iPhone SE de troisième génération, sur les iPhone 15 et sur les iPhone 15 Plus, cette technologie permet justement de mieux mesurer les distances en réalité augmentée.