La recette secrète d’Apple pour remplacer un iPad par un iPhone
Le fabricant américain espèrerait déjà dévoiler son nouveau concept d’écran pliable.
Selon toute vraisemblance, Apple est sur le point de présenter un produit qui pourrait, à long terme, remplacer purement et simplement l’iPad mini. Ceci, car le média sud-coréen The Elec est apparemment au courant du lancement d’un futur iPhone pliable chez la firme à la pomme. L’appareil pourrait sortir en 2026 ou en 2027, la date exacte restant à l’étude chez le constructeur, pour le moment. Bien sûr, rappelons que l’ensemble de ces rumeurs restent de l’ordre l’hypothèse à ce jour, et donc à considérer avec précaution. En effet, de son côté, la société de Tim Cook ne risque pas de confirmer ou d’infirmer le moindre calendrier avant un long moment.
Notons tout de même que jusqu’à maintenant, rien n’est encore sûr concernant la nomenclature du produit. Il pourrait ainsi tout aussi bien s’agir d’une prochaine référence de la gamme iPad que d’un iPhone flexible. En revanche, à en croire de récentes déclarations de la principale intéressée, il n’est pas ici question de confondre les ordinateurs tournant sous macOS avec leurs presqu’équivalents compères tactiles.
Pourquoi si tard ?
Patienter encore près de trois ans pour profiter d’un iPhone ou d’un iPad tactile, ceci peut sembler assez long. Et pour cause : rappelons tout de même que les téléphones à clapet de Samsung en sont déjà à leur cinquième génération, la preuve avec les excellents Samsung Galaxy Z Flip 5 et Samsung Galaxy Z Fold 5. Des exemples de réussite, mais qui ont tout de même connu de longues années de développement. Les premiers brevets relatifs à cette technologie remontent ainsi à la dernière décennie, idem pour Cupertino. Rappelons par ailleurs que les premiers pliables du Coréen n’auront en réalité jamais été commercialisés auprès du grand public, d’où la présence au catalogue de quatre modèles par collection seulement.
Concevoir des écrans pliables relève encore de l’exploit, si bien que même les meilleurs constructeurs du moment sont tous obligés de mesurer la résistance de leur charnière. Celle-ci se mesure en nombre de sollicitations, et vous ne pourrez jamais faire survivre votre Samsung Galaxy Z Fold 5 face à un million d’ouvertures et de fermetures. Tout juste l’appareil est-il capable d’en supporter un quart, selon les mesures les plus précises réalisées jusqu’à maintenant. En vous déconseillant forcément de tester la robustesse à la maison 😉
Quelques preuves supplémentaires et puis s’en vont
Pour en avoir le cœur net et constater de vous-même que les efforts d’Apple à travers ce projet ne sont pas vains, il suffit de se pencher sur ses schémas officiels. Il n’existe bien sûr pas de concept à proprement dit de l’iPhone pliable que nous verrons peut-être débarquer en boutique, mais quelques plans couchés sur le papier sont là pour faire la différence. Déposés auprès de l’USPTO*, ces brevets sont tout ce qu’il y a de plus publics et absolument tout le monde peut les consulter en ligne, qui plus est gratuitement.
Parmi les documents du genre les plus récents signés Apple, on peut notamment citer le cas d’un mobile dont l’entièreté de la surface serait tactile, bien au-delà de son simple écran. Enfin, sachez qu’ont été aperçues dès 2021 des images ressemblant à s’y méprendre aux… Galaxy Z Flip de Samsung.
*institution chargée de valider les brevets pour protéger la propriété intellectuelle des entreprises, aux États-Unis (équivalent de l’INPI en France)
- Un iPhone pliant pourrait voir le jour en 2026 ou en 2027
- Apple ne confirmera pas la date de sortie avant plusieurs années
- Il pourrait aussi s’agir d’un iPad pliable