La recette de l’iPhone 15 pour séduire Android
Une nouveauté marquante fait de l’œil aux utilisateurs d’Android, qui sont plus de trois milliards.
- Les iPhone 15 seront probablement équipés d’un port USB-C
- Ceci pourrait décider des utilisateurs d’Android à choisir l’iPhone
- L’iPhone 15 devrait aussi embarquer la puce A16 Bionic, très rapide
D’après un nouveau sondage, près de la moitié des utilisateurs de mobiles Android seraient tentés de s’offrir l’iPhone 15, grâce au passage à l’USB-C. Le standard de recharge universel devrait en effet faire son apparition sur la gamme de smartphones de la firme à la pomme dès cet automne. La date de sortie pourrait être confirmée la semaine prochaine, lors du traditionnel keynote de fin d’année du fabricant. L’événement devrait être préenregistré, mais sera diffusé en même temps pour tous, sur YouTube.
L’USB-C aura mis du temps avant d’arriver sur les iPhone. Lancée en 2014, cette connectique a l’avantage d’être réversible sans pour autant gagner en gabarit, comparée au micro-USB. Mais Apple avait déjà, de son côté, dévoilé la fiche Lightning avec l’iPhone 5 en 2012. Aujourd’hui, celle-ci a toutefois déjà perdu du terrain face à l’alternative européenne. Les iPad, notamment, sont maintenant presque tous dotés de l’USB-C. Sur Mac, cependant, la recharge MagSafe est de retour depuis peu. Mais les législateurs n’ont pas réagi.
D’autres arguments en lice
Avec sa prise USB-C, l’iPhone 15 pourrait aussi convaincre par ses performances. L’appareil devrait ainsi se voir équipé de la puce A16 Bionic, qui propulse déjà les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max. Une carte mère qui, on l’a vu, peut s’avérer meilleure que les générations concurrentes les plus abouties de Qualcomm.
Mais l’iPhone 15, ce sont aussi des mises à jour régulières de la part du fabricant – et sur le long terme. iOS 17 devrait ainsi être supporté durant cinq à sept ans, si l’on se penche sur l’historique relatif. Ce qui reste tout de même moins que la promesse du Fairphone 5, un mobile… Android.
Des parts de marché qui vacillent
Au-delà des préférences des clients, la compétition entre Apple et les autres marques de smartphones s’illustre aussi par des changements récents. Sur le podium des plus efficaces du secteur, on remarque ainsi que Samsung s’offre une place de choix de numéro un mondial. Le fabricant vient notamment de dévoiler les Samsung Galaxy Z Fold 5 et Galaxy Z Flip 5, d’excellents mobiles pliables avec une surcouche propriétaire.