La production d’iPad serait ralentie pour produire plus d’iPhone
Apple tente de répondre à la demande sur fond de pénurie des composants.
Cela fait maintenant plusieurs mois qu’Apple est touché, comme la plupart de ses concurrents, par la pénurie de puces électroniques. Elle provoque d’ailleurs des délais allongés de livraison pour les clients, et des pertes de revenus à hauteur de six milliards de dollars lors du dernier trimestre pour l’entreprise.
Selon Nikkei Asia, la firme de Cupertino serait justement en train de « fortement réduire » la production d’iPad afin de s’assurer qu’il reste suffisamment de composants pour produire l’iPhone 13. Il s’agit donc de répondre à la demande très élevée pour ce dernier smartphone, tandis que celle pour la tablette est bien plus limitée.
Apple a prévenu que les ventes d’iPad devraient diminuer
Ainsi, la fabrication d’iPad aurait été réduite de 50 %, de même, celle d’anciens modèles d’iPhone a aussi été diminuée pour donner la priorité à cette nouvelle gamme de téléphones. Les conséquences commencent justement à se faire ressentir pour les clients. La marque à la pomme recommande d’ailleurs à ces derniers de « faire leurs achats tôt », s’ils veulent être livré avant les fêtes de fin d’année.
Comme le notent nos confrères de 9to5mac, cet article coïncide avec les propos du directeur financier d’Apple, Luca Maestri, lors du dernier rapport financier. Le dirigeant a ainsi prévenu que pour le prochain trimestre, la plupart des produits devraient poursuivre leur croissance à l’exception de l’iPad.
Face à une pénurie dont on est loin d’avoir vu le bout, des grandes entreprises comme Apple semblent donc tenter de s’adapter au mieux à la demande en prenant certaines décisions pragmatiques.
Pour rappel, en octobre dernier, les fournisseurs asiatiques d’Apple indiquaient être encore capables de répondre à la demande du géant californien pour l’iPhone 13. Il est difficile de savoir s’ils sauront tenir le rythme sur le long terme car, outre les pénuries, certaines usines chinoises ont dû réduire leur cadence en raison de nouvelles réglementation décidées par le gouvernement.