La prochaine Apple Watch imprimée en 3D : ça se précise
Des gains financiers et environnementaux sont espérés suite à cette évolution du mode de fabrication.
Apple s’apprête à opérer un changement majeur dans le processus de fabrication de l’Apple Watch. C’est en tout cas ce que suggère un article de Bloomberg signé du toujours très bien informé Mark Gurman.
Concrètement, la marque à la pomme va utiliser l’impression 3D pour produire certains modèles de l’Apple Watch Series 9 qui devrait être présentée à l’occasion du prochain Keynote prévu le 12 septembre prochain.
Une technique économique et écologique
Notre confrère précise qu’il s’agit notamment d’un moyen d’éviter de découper des plaques de métal afin de leur donner la forme voulue. Cela permet donc un gain de temps (et d’argent). Mais ce procédé est aussi une évolution positive en matière de protection de l’environnement, car il est moins gourmand en matériaux.
Toujours sur le plan écologique, on peut noter qu’Apple veut abandonner le cuir des étuis de ses téléphones au profit de produits plus respectueux de la nature. Nous vous en parlions d’ailleurs très récemment dans cet article.
La firme de Cupertino va scruter de très près cette expérimentation, et, si cela se déroule comme prévu, elle devrait étendre ce processus à d’autres produits au cours des prochaines années, d’après les sources de Bloomberg.
Sans surprise, ces informations ont fait l’effet d’une bombe dans le secteur de l’impression 3D. Des entreprises cotées en Bourse telles que 3D Systems Corp. et Stratasys Ltd ont même vu leurs actions bondir hier à New York.
Mark Gurman précise par ailleurs qu’il n’est pas garanti que les livraisons des premières Series 9 utilisent ce procédé de fabrication. Mais il confirme le sérieux et la motivation de la marque à la pomme à ce sujet. D’ailleurs, l’idée est bien d’utiliser cette technique pour la production de la prochaine Apple Watch Ultra/X en titane qui devrait sortir en 2024.
Cela n’est pas encore certain, mais Apple pourrait nous en dire plus au sujet de l’impression 3D lors du Keynote du 12 septembre que vous pourrez, comme d’habitude, suivre en notre compagnie.
Nicolas
31 août 2023 à 20 h 15 min
Un moyen « d’évier »… une histoire de lavabo quoi! 😂. Je me suis arrêté là, j’ai pas lu le reste. Bernard Pivot doit saigner des yeux si il passe par là. Ce qui est peu probable, j’en conviens.
aldo
1 septembre 2023 à 0 h 37 min
😂😂😂