La politique de réparation d’Apple cause du tort à l’iPhone 14
Dommage pour les plus bidouilleurs d’entre nous.
La note de réparabilité de l’iPhone 14 a été baissée de 7/10 à 4/10 par le site iFixit. Ceci, car Apple impose désormais une limitation majeure à ceux qui souhaitent remplacer certains composants. En effet, s’il ne s’agit pas de pièces détachées officielles, alors des bugs peuvent survenir. Ce fut notamment déjà le cas avec Face ID lors du changement de l’écran, même si dans ce cas de figure bien précise le fabricant avait finalement fait marche arrière.
En France, Apple n’a pas encore été condamnée pour délit d’obsolescence programmée dans le cadre de cette affaire. Mais les législateurs veillent. D’ailleurs, la firme à la pomme a récemment lancé un programme pour que tout un chacun puisse réparer son iPhone. Il s’agit d’une opération payante, qui donne tout d’abord accès à un long manuel de plusieurs centaines de pages (bonjour la facilité). Avec ceci vient une valisette comprenant de nombreux outils, à louer. Quant aux composants, il faut les acheter sur une boutique agréée.
Et pour les iPhone 15, alors ?
En ce qui concerne les iPhone 15, pour l’instant, personne ne sait vraiment si ces désagréments vont persévérer. Mais de premiers démontages en règle sont à attendre chez iFixit, histoire d’en savoir plus. Nous vous partagerons bien sûr les résultats obtenus au sein de nos colonnes.
Malgré tout, Apple a d’ores et déjà publié le tarif des réparations de ses nouveaux mobiles. Et la tendance est à la baisse ! Comptez ainsi 599 euros pour changer le dos en verre d’un iPhone 14 Pro, contre seulement 199 euros avec un iPhone 15 Pro. Quand on sait que la face arrière est particulièrement fragile, c’est une facture bienvenue.
Réparer son iPhone : les bonnes pratiques
Pour réparer correctement son iPhone et éviter de faire sauter la garantie, il est tout d’abord conseillé de se diriger vers une boutique agréée. Celle-ci affiche un logo Apple sur la devanture, mais la firme à la pomme propose aussi une liste complète des bonnes adresses sur son site. Autrement, l’Apple Store peut faire l’affaire, mais les tarifs y sont souvent très élevés.
Afin d’éviter de changer la batterie trop régulièrement, il existe aussi quelques recommandations pour lui garantir une durée de vie aux petits oignons.
Les iPhone 14 sont toujours disponibles en Apple Store et n’ont pas été retirés de la vente après le keynote de présentation de leurs successeurs.
En bref :
- L’iPhone 14 est moins facilement réparable qu’avant
- Apple bloque l’installation de composants tiers (ce n’est pas nouveau)
- Les réparateurs agréés sont plus abordables, mais il est donc difficile de leur faire confiance