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La hausse du prix des services de streaming entraîne une vague de résiliations

Il fallait s’y attendre.

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© Proxima Studio

La récente augmentation du prix des abonnements aux services de streaming vidéo a rapidement eu des conséquences. Netflix a par exemple choisi de supprimer son abonnement essentiel il y a peu, et Prime Vidéo a de son côté également décidé de modifier son offre, ajoutant les publicités à l’abonnement Prime Vidéo classique.

Une augmentation record pour Netflix

Il y a trois ans, l’offre Essentiel de Netflix coûtait 7,99 euros par mois et nous faisait profiter de deux écrans en FULL HD. En août 2021, la plateforme augmente raisonnablement le prix de 1 euro, pour arriver à un montant de 8,99 euros. L’offre a ensuite conservé cette tarification pendant plus de deux ans, jusqu’à ce que le N rouge se décide à augmenter une fois de plus le prix en octobre 2023, pour passer à 10,99 euros.

L’augmentation avait déjà été mal reçue par les internautes, mais la plateforme en a rajouté une couche début décembre, en supprimant de manière définitive l’offre Essentiel de son catalogue. Les abonnés en cours peuvent cependant continuer à en profiter. La formule Essentiel offrait aux nouveaux adhérents un prix raisonnable sans publicités. Désormais, ceux qui ne sont pas abonnés au service doivent débourser au minimum 13,49 euros pour bénéficier du catalogue Netflix sans publicité. C’est 5,50 euros de plus à payer mensuellement comparativement à il y a 3 ans, ou 66 euros par an.

Concernant Amazon Prime, il faudra également payer plus cher pour en profiter sans pubs, mais l’augmentation est moins importante que celle du N rouge, avec « seulement » 2,99 euros à ajouter mensuellement à l’abonnement Prime ou Prime Vidéo, soit 35,88 euros par an.

En réponse à l’augmentation, les abonnées fuient

Une nouvelle étude réalisée par Antenna, et relayée par le Wall Street Journal rapporte que les résiliations des abonnements au mois de novembre dernier ont significativement grimpé, atteignant 6,3 %. La période de cette vague de résiliation semble d’ailleurs correspondre au moment où Netflix a augmenté ses prix.

L’étude d’Antenna révèle en outre que, à mesure que les services de streaming vidéo s’élargissent, les plateformes peinent à fidéliser leurs clients sur le long terme. Ces derniers n’hésitent plus à résilier de manière inopinée, mais Antenna nous montre également une statistique qui a de quoi rassurer les plateformes. Environ 25 % des personnes ayant résilié leur abonnement à un service de streaming y reviennent dans les quatre mois suivants, une sur trois dans les sept mois, et la moitié dans les deux ans.

Voir aussi :

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Par : Keleops AG
4.4 / 5
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3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Repco

    5 janvier 2024 à 7 h 51 min

    J’ai quitté Netflix il y a deux ans pour son esprit woke.. Je ne suis pas prêt d’y revenir.. Sans compter ces effectives hausses de prix injustifiées.. Le comble est l’ajout de pub à un service payant.. Un pur mépris du consommateur..

  2. Victor Teixeira

    5 janvier 2024 à 10 h 15 min

    Vive l’IPTV, raz-le-bol de ces augmentations, si seulement le catalogue valait la peine.

  3. Sando

    5 janvier 2024 à 11 h 10 min

    Pareil ici. toutes les entreprises prennent les particuliers pour les redresseurs de l’économie, des streamings, en passant par EDF qui a augmenté de 4% en février puis 10% en août, ainsi que tout tout tout…
    Il faut donc faire du tri…

    j’ai résilié Disney- qui a un catalogue tellement pauvre que ce sont les mêmes titres dans toutes la catégories proposées, pratiquement pas de nouveautés depuis des années, les titres pour-enfants et les documentaires sont mélangés sans vergogne avec les fims et séries tellement ce serait encore plus vide sinon. Et en plus de ça ils ont augmenté leur prix ! Leurs commerciaux n’ont rien à voir avec l’ancienne (ancienne) image de Disney.

    Pour Netflix je suis passé de 4k à HD, mais je garde car leur catalogue est très fourni avec des nouveautés sans arrêt, et j’aime bien leurs séries sud-coréennes.

    Pour Amazon vidéo merci car je n’avais pas vu qu’ils avaient augmenté : je l’ai because of abonnement Prime mais je ne regarde jamais leurs streams car je n’y trouve jamais quelque chose qui me plaise. Toujours des titres de contenus violents, bizarres, méchants… : je prend soin de ma sérénité.
    Donc je ne pense pas payer leur augmentation non plus, et je ne verrai pas leurs pubs de toute façon.

    Dans l’article vous oubliez une chose dans vos stats à long terme sur les fuyards qui reviennent : ces chiffres sont d’avant les augmentations qui nous assaillent de toutes parts encore plus depuis un an et je doute qu’ils soient applicables aux résiliations/modifications qui se produisent en ce moment.

    Voilà ce que les streamings auront gagné pour à la fois avoir les dents longues, et ne pas choyer leurs utilisateurs. (en particulier toutes leurs interfaces sont faites pour qu’on s’y perde et n’ont aucune fonctionnalité qui nous rend service)
    Et encore en ce moment je ne suis pas à 10 euros près à la fin du mois, alors que beaucoup de monde l’est.
    Streamings : nous ne sommes ni vos sauveurs ni vos victimes.

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