La France veut numériser votre passeport avec l’iPhone, dès 2024
La carte nationale d’identité a déjà droit à cet avantage, mais pour un nombre encore limité de citoyens.
- France Identité est une app du gouvernement pour numériser votre carte nationale d’identité
- Bientôt, les passeports seront aussi pris en charge
- Seule la version beta de la plateforme est disponible pour l’instant
France Identité, le développeur de l’app éponyme, a annoncé que les passeports seront bientôt pris en charge par cette dernière (dès 2024). Pour rappel, il s’agit là d’une plateforme éditée par le gouvernement et qui permet de numériser ses documents d’identification officiels. Les nouvelles cartes nationales d’identité sont déjà compatibles, grâce à leur puce NFC. Les anciennes, cependant, n’ont pas encore droit à ce traitement de faveur étant donné que le composant associé à cette technologie sans fil n’y est pas intégré.
Sur iOS, l’app France Identité n’est de toute manière accessible qu’en version beta pour le moment. Et on ne sait pas encore quand une édition plus stable pourra voir le jour, d’autant plus que de nombreux bugs ont été signalés par les testeurs concernés, mais n’ont pas encore été corrigés.
Quelles sont les fonctionnalités de France Identité ?
L’objectif de France Identité est avant tout de vous permettre de justifier de votre identité sans pour autant avoir vos papiers physiques à disposition. Et on sait que bon nombre d’entre nous les oublient justement régulièrement, parfois obligés de se rendre plus tard au commissariat pour effectuer un contrôle.
Côté avantages, France Identité assure participer à la lutte contre l’usurpation d’identité, ce que proposent d’ailleurs aussi certains antivirus comme Norton. En prime, la plateforme peut aussi “remplacer vos identifiants et mots de passe“, pour accéder à plus de mille services en ligne différents. Un fonctionnement assuré notamment par le ministère de la Justice, le ministère de Transformation et de la Fonction publiques ou encore le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Participer à la version beta
Sur iOS, il faut passer par Testflight pour tester France Identité en version beta. Mais attention, car le nombre de places est limité. Bien sûr, inutile de rappeler que des soucis techniques peuvent survenir. S’il est question de programmer un voyage en avion, mieux vaut donc toujours embarquer aussi votre véritable carte d’identité avec vous pour éviter tout refus à la porte d’embarquement.
France Identité est également disponible en beta sur Android, via le Google Play Store.
Testez-vous déjà France Identité sur votre iPhone ?
Sando
7 juillet 2023 à 15 h 32 min
J’aimerais qu’un jour un journaliste enquête (un vrai donc) pour savoir quand france identité sera dispo pour tous sur iPhone.