La douane américaine annonce la saisie d’AidPods contrefaits… c’étaient des OnePlus Buds
La bourde n’a pas échappé aux médias américains.
La douane américaine n’a pas caché sa joie sur Twitter. Elle vient en effet d’effectuer une saisie importante d’AirPods contrefaits à l’Aéroport international John F. Kennedy de New York. En tout, 2000 appareils contrefaits ont été interceptés pour une valeur de 398 000 dollars.
THAT'S NOT AN ? —
CBP officers at JFK Airport recently seized 2,000 counterfeit Apple AirPods from Hong Kong, valued at $398K had they been genuine.
Details via @CBPNewYorkCity: https://t.co/XMgjkfT56i pic.twitter.com/Ofn9REJ9ZB
— CBP (@CBP) September 14, 2020
Problème : il ne s’agit pas vraiment de contrefaçons au sens où on pourrait l’entendre. Les modèles récupérés sont des OnePlus Buds comme l’indique leur emballage et ce ne sont donc pas de faux produits Apple mais bien une production légitime de l’entreprise chinoise.
Comment éviter les contrefaçons ?
L’ironie de cette erreur n’a pas échappé aux médias américains qui soulignent globalement la ressemblance entre les écouteurs connectés d’Apple et ceux produits massivement par certains de ses concurrents chinois. Il paraît pourtant surprenant que les douaniers américains n’aient pas connaissance d’une entreprise telle que OnePlus.
Pour rappel, de vraies contrefaçons d’AirPods circulent et les interceptions d’appareils aux frontières font souvent les choux gras des médias américains. Pour éviter de tomber dans le panneau, nous vous adressions en juin dernier nos recommandations. Lors des achats neufs, il convient d’éviter, dans la mesure du possible, les vendeurs tiers de sites tels qu’Amazon, Fnac, ou encore Cdiscount.
En ce qui concerne les achats d’occasion, l’obtention du numéro de série du boîtier des AirPods avant l’achat est un plus. Il vous suffit ensuite de le rentrer à cette adresse pour vérifier s’il s’agit d’un produit reconnu ou non par Apple. On peut alors être certain de l’authenticité de l’appareil.
nasr
14 septembre 2020 à 12 h 24 min
Bonjour, nous aussi on galère avec les produits chinois au Maroc surtout le domaine high tech, iwebmaroc.com
Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 septembre 2020 à 12 h 50 min
Ce sont des quasi-contrefaçons
-Contrefaçon, car la société Oneplus ne semble pas exister et le design reprend celui d’Apple
– Quasi, car la boite ne dit pas « AirPods ».
La tromperie n’est pas directe en terme de légalité.
Le problème est maintenant de savoir pour qui c’était destiné et si la commande mentionnait explicitement des AirPods.
BOBO (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 septembre 2020 à 13 h 50 min
Attention grosse erreur dans votre article.
Le fais de vérifier sur le site Apple le numéro de série ne garantie rien!! Voulant acheter des AirPods 2 en occasion j’ai passé plusieurs jours à me renseigner sur le net. Et les entreprises de contre façon vont très loin. je m’explique: ces entreprises frauduleuses prennent des vrais numéros de série (meme pas besoin d’acheter les AirPods pour les avoirs car les numéros de séries sont sur la boîte) ils en prennent une 10 ene différents histoire que Apple ne démasque pas trop rapidement l’arnaque sur un seul numéro de série et impriment ça sur leur boîte. Alors comment savoir si c’est des vrais??!! Après de longues recherches, ce qui me paraît le plus sure est de les peser. Les vrais pèsent 4g chacun. Je suis donc aller voir une annonce sur le Boncoin. Le gars les vendais neuf sous blister. Je rentre Le numéro de série sur le site de Apple et ça marche. C’est soit disant des vrais. Je dis au gars que j’ai vu que ça ne suffisait pas. Il m’assure que c’est des vrais. Je lui dit j’ouvre la boîte et si c’est des vrais je vous les prend. Il accepte. Je sors ma balance de précision (le mec a commencé à transpiré) et là: 2.7g. Je l’ai laisser avec ses faux AirPods la boîte ouverte. Donc ATTENTION aux infos que vous donnez dans vos articles! Surtout venant de votre part (site spécialiste Apple) c’est plus que moyen. Mais vous pouvez toujours rectifier votre erreur en écrivant un article sur ce sujet et vous donnerez un grand service à votre communauté car ses infos on ne les trouves nul part. (Je précise que des imitations très bien faite ont même la puce A1 qui fait que quand on ouvre la boîte il y’a la petite animation sur son iPhone.
Matou
14 septembre 2020 à 15 h 27 min
@BOBO il y a une erreur dans ce commentaire. Ce n’est pas du tout un site spécialisé Apple, c’est un site qui relaie des rumeurs sur Apple et fait des titres putaclic ou du publireportage.
Lecteur-1511443680 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 septembre 2020 à 20 h 07 min
non mais sérieusement les gars…….
acheter sur le site de la pomme….. si vous voulez les originaux……. sur les sites chinois a 20€ la paire c’est pas du vrai…..
BOBO (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 septembre 2020 à 20 h 43 min
@Lecteur-1511443680 on est d’accord là je parlais du bon coin des annonces à 100€
BOBO (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 septembre 2020 à 20 h 44 min
@Matou mdr y’a du vrai
scherper (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 septembre 2020 à 8 h 00 min
Bonjour et merci @BOBO pour cette expérience partagée pour ce qui n’ont pas le budget pour des Airpods neufs. C’est vraie que si on annonce à un vendeur de LBC qu’on vient avec une balance de cuisine ou une balance de précision, il va peut-être nous avouer que ce sont des faux finalement
et ça évitera un déplacement pour rien.