La date de sortie de l’Apple Car reste toujours incertaine
La voiture autonome ne risque pas de voir le jour en 2025, contrairement à ce que laissaient penser certains analystes.
Mark Gurman estime que l’Apple Car est encore loin d’être prête, même si l’automobile pourrait finalement sortir avant la fin de la décennie en cours. Pour rappel, ce concept prend la forme d’un potentiel véhicule autonome et électrique, que développerait la firme à la pomme depuis près de dix ans en interne. Waymo, alternative déjà commercialisée signée Google, opère également dans l’ouest des États-Unis.
De nombreux brevets ont déjà été déposés par Apple, évoquant justement des technologies à embarquer au sein de l’habitacle. Nous avons par exemple récemment appris que la société souhaite disposer des écrans un peu partout, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’écosystème serait d’ailleurs totalement connecté, probablement via CarPlay d’une part, mais aussi grâce à d’autres intégrations idéales avec l’iPhone.
De sérieux retards ces derniers mois
Depuis les premières rumeurs concernant l’Apple Car, la potentielle date de sortie de la voiture ne cesse d’être repoussée par les analystes spécialisés. L’une des raisons de ces retards serait une dissolution pure et simple de l’équipe maîtresse en charge du projet, selon le chercheur taïwanais Ming-Chi Kuo. Ce dernier a déjà vu juste de nombreuses fois par le passé, lorsqu’il était question de deviner le futur de la société de Tim Cook.
De toute manière, encore aujourd’hui, peu de concurrents sont suffisamment développés pour s’imposer en tant que fournisseurs de voitures autonomes. Tesla dispose certes d’un système particulièrement efficace, seulement celui-ci reste à perfectionner et n’est pas autorisé partout. Or, chez Apple, il n’est absolument pas question de déployer un produit qui ne soit pas “terminé”.
Quel sous-traitant à la barre ?
Plusieurs rumeurs ont déjà tablé sur un sous-traitant pour la fabrication de l’Apple Car. Ainsi, tour à tour, les médias ont évoqué le cas de Magna, de Nissan, de Kia, de Hyundai ou encore de Foxconn. Ce dernier n’est pas un inconnu de nos colonnes, puisqu’on lui doit aussi l’assemblage final de centaines de millions d’iPhone chaque année. Mais en ce moment, la situation du premier partenaire de la firme à la pomme n’est apparemment pas au beau fixe. Les paris restent donc ouverts, et peut-être encore pour un bon moment…