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La CNIL condamne Apple à 8 millions d’euros d’amende

Apple vient d’écoper d’une amende de 8 millions d’euros pour un motif inédit.

Publié le

 
Apple Store avec iPhone Face ID
© Unsplash / Jimmy Jin

La CNIL (commission nationale sur les libertés informatiques) condamne Apple a une amende de 8 millions d’euros. Selon son verdict, la marque à la pomme n’aurait pas demandé l’accord des utilisateurs français avant de mettre en place un système de publicité ciblé sur l’App Store.

Cette fonctionnalité est arrivée lors de l’introduction de la mise à jour iOS 14.6. Si Apple se défend en expliquant qu’il est possible de mettre fin à ce suivi, la CNIL déplore que de “nombreuses actions” soient nécessaires pour désactiver cette option au fin fond des réglages de l’App Store.

Apple n’abdique pas et fait appel

De son côté la marque à la pomme se dit “déçue” par le verdict et se garde le droit de faire appel de la décision de justice. La firme de Cupertino réaffirme sa volonté de placer la confidentialité des données au coeur de sa politique. Selon elle le service de publicité sur l’App Store va “plus loin que toutes les autres solutions digitales” en ce qui concerne le contrôle de l’utilisateur sur sa vie privée.

Apple précise que le système de publicité sur l’App Store n’a jamais partagé des données de ses utilisateurs avec des applications ou services tiers. Ces informations ont seulement été utilisés dans un objectif d’amélioration et de personnalisation de l’App Store. Dans sa déclaration, la marque à la pomme reconnaît le droit à la vie privée comme un droit humain fondamental qui se doit d’être défendu.

Apple a changé sa façon de faire

Depuis la sortie d’iOS 14.6, incriminée dans cette affaire, Apple a modifié la façon dont les publicités apparaissaient dans l’App Store mais également comment les utilisateurs peuvent décider de partager leurs données avec les annonceurs. Ce changement a été l’un des arguments de l’association France Digitale, à l’origine de la plainte.

Apple ayant demandé de revoir le procès en appel, nous ne connaissons toujours pas le verdict final de cette décision. Si l’amende de 8 millions d’euros peut paraître une goutte d’eau pour Apple et ses 1950 milliards de dollars de capitalisation boursière, une telle décision de justice est surtout la porte ouverte à des procès similaires dans les 197 pays du monde.

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Par : Keleops AG
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