La charnière du Galaxy Fold est-elle résistante ? Réponse dans ce test
Le nouveau Samsung Galaxy Fold est passé par la case crash test. Le moins que l’on puisse dire est que le smartphone pliable est très sensible aux chutes.
Désormais commercialisée, la version définitive du Galaxy Fold est normalement apte à affronter les difficultés du quotidien, notamment sur le point des ouvertures et fermetures que le smartphone pliable va devoir assumer. Pour en tester ce qu’il en serait d’une utilisation intensive, le laboratoire de test SquareTrade a mis à l’épreuve le smartphone.
Dans un véritable crash test, le terminal a pu être plié plus de 120 000 fois. Selon Samsung, il s’agirait du nombre de fois qu’un utilisateur du Galaxy Fold pourrait effectuer d’ouverture du smartphone, pendant une durée longue de 3 ans. En l’espace de plusieurs heures, SquareTrade en est arrivé à ce nombre grâce à une machine pliant et dépliant le smartphone en continu.
Des bugs de pixels et une charnière qui se détériore
Dans sa vidéo, le laboratoire y dévoile ses observations en temps réel. Il explique notamment qu’après 18 500 ouvertures, le smartphone rencontrait des problèmes d’affichage, avec des bugs de pixels, et qu’après 40 000 ouvertures, ils durent arrêter le téléphone pour la nuit, alors que des problèmes sur le tactile de l’écran apparaissait, certainement dû à la chaleur des verrouillages/déverrouillages.
Au bout de 120 000 mouvements, l’écran posait toujours autant problème, avec des bugs d’affichage qui restait de façon plus continue. Mais le plus important concerne la charnière : selon SquareTrade, celle-ci s’est bel et bien détériorée dans son mouvement.
Un test de la résistance de l’écran aux chutes
Deuxième atelier du test, l’épreuve de la chute et de l’impact au sol. Sans surprise, le nouveau Galaxy Fold n’est pas des meilleurs élèves. Au contraire même, il faudra être très soigné quand vous emporterez un Galawy Fold avec vous : une chute, à 1m80, et c’est le drame pour le smartphone pliable sud-coréen. Selon leurs tests, effectués avec ou sans la petite coque de protection livrée avec le terminal, chacun des trois écrans n’a pu résister. Les caméras, elles aussi, ont été clairement mises hors de fonction.
Samsung est au courant de ce point, et il n’a pas été surprenant que la firme communique au sujet des réparations potentielles de l’écran de son nouveau smartphone à plus de 2000 dollars. Pour pouvoir éviter que les clients soient trop inquiets, la firme a décidé de baisser les prix à seulement 130 € le changement d’écran, main-d’œuvre comprise. Un prix très alléchant, alors que le changement de l’écran de 7,3 pouces ne sera pas des plus simples à réaliser.
User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 octobre 2019 à 15 h 22 min
Heureusement que Samsung garantit un fonctionnement d’au moins 200 000 ouvertures… on est bien loin du compte
Lecteur-1510776610 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 octobre 2019 à 16 h 29 min
Samsung a tout bâclé dès le départ pour essayer de dépasser Apple …résultat il ont tellement de mauvais résultat avec ce téléphone qu’ils sont loin derrière vous verrez qu’il ne sera jamais au point ce tel dans un an il aura disparu des boutiques !!!!
Chloé (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 octobre 2019 à 19 h 50 min
Samsung aurait pu rentrer dans l’histoire en révolutionnant le cale porte avec ce truc.
Une fausse bonne idée !!
Lecteur-1537809248 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
6 octobre 2019 à 20 h 20 min
Il aura disparu dès boutique en janvier déjà
Lecteur-1521639417 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 octobre 2019 à 0 h 56 min
Mais faut dire qu’il est vraiment beau. J’ai été tenté de le prendre. Si Apple fait le même il sera beaucoup mieux. Enfin j’espère.
Ça reste une bonne idée
Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 octobre 2019 à 11 h 00 min
Test malhonnête comme les avis ci dessus, Samsung garanti 200000 ouvertures en 5 ans pas en 5 jours car à ce rythme la un iPhone tombe en panne dès la 1ère heure !
User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 octobre 2019 à 11 h 13 min
Et rare sont ceux qui gardent un smartphone 5 ans. Ou il est Hs, ou ralenti, ou n’a plus les mises à jour. Je attends encore pour les écrans pliants, je suis pas convaincu, ni par Samsung et autres, ni en mettant côte à côte avec une charnière deux smartphones ou deux tablettes, pas top du tout.
User1473370485263 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 octobre 2019 à 11 h 15 min
Je visais Microsoft et ces derniers bidules en double. Trop grand ou pas innovant pour ma part
o.sndr
7 octobre 2019 à 12 h 38 min
Test sans aucun lien avec un usage réel. C’est comme dire qu’une voiture résiste 200.000 km et qu’on lui fait prendre une route avec des creux de 60cm et que tout explose au bout de 200km.
Zitoun (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 octobre 2019 à 18 h 11 min
Ça n’empêche que je ne mettrai pas 2000 € dans un téléphone, et je ne suis pas convaincu par les téléphones pliable qu’elle quant soit la marque
Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 octobre 2019 à 23 h 37 min
@User1473370485263
Vu le prix … les acheteurs seraient en droit de le garder + de 5 ans !
William (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 octobre 2019 à 10 h 16 min
Test totalement inadapté. On ne teste pas l’ouverture d’un produit que l’on sait très fragile, comme le LNE testerait l’ouverture de portes en continu ? Après, le prix du remplacement de l’écran est super attractif, et Apple ferait bien de s’en inspirer. Après, pas convaincu que ce soit aussi simple d’apporter son Galaxy dans un Samsung Store, que nous dans un Apple Store ?