La bataille des brevets concernant la fonctionnalité « Slide to Unlock » continue
Apple est visé par une plainte qui affirme qu’il a violé deux brevets concernant l’option « Slide to Unlock ».
En 2007, Steve Jobs dévoilait le premier iPhone d’Apple, dévoilant du même coup une nouvelle fonctionnalité baptisée « Slide to Unlock ». Accompagnant le geste à la parole, l’ancien PDG de la marque la pomme indiquait à son sujet : « Pour déverrouiller le téléphone, je prends juste mon doigt et je le fais glisser [sur l’écran, NDLR]. Vous voulez le revoir ? Nous voulions quelque chose que vous ne pourriez pas faire par hasard dans votre poche. Il suffit de le faire glisser – BOOM ».
Au fil des années, cette fonctionnalité a été l’objet de plusieurs controverses liées au brevet déposé par Apple quatre ans après sa présentation.
Cette fois-ci, c’est Apple qui est accusé de violation de brevets
En 2015, Zeroclick a poursuivi Apple en déclarant que l’option « Glisser pour déverrouiller » était son œuvre et non celle de la société américaine. Cette dernière a réussi à faire rejeter l’affaire avant que celle-ci ne soit relancée en 2018. cette année, l’entreprise a gagné contre le patent troll.
Sauf que Zeroclick n’a pas lâché l’affaire pour autant, si bien qu’il s’est de nouveau attaqué à Apple en accusant le groupe d’avoir violé deux brevets portant sur cette fameuse fonctionnalité. De son côté, la marque à la pomme a indiqué qu’elle souhaitait que les deux documents en question soient déclarés invalides par la justice.
Cette affaire n’est pas sans rappeler celle qui a opposé Apple et Samsung il y a quelques années, au point que la question se posait de savoir si le coréen n’était pas également derrière la poursuite déposée par Zeroclick. En novembre 2017, la justice a finalement statué que Samsung devait régler un montant de 100 millions d’euros pour avoir utilisé l’option « Slide to Unlock » sur ses appareils sans en avoir l’autorisation.