L’Inde : la nouvelle Chine d’Apple pour aller retrouver de la croissance
Parmi les différentes données communiquées à
l’occasion des derniers résultats trimestriels, Apple a annoncé une baisse
du chiffre d’affaires de 7 % en Amérique, mais le plus inquiétant pour les
financiers reste la baisse sur un marché jusque là très porteur et
d’avenir : la Chine. La baisse a été ici de 30 %.
Mais Apple ne reste pas inactif et le prochain marché qui fait l’objet d’une
attention de tous les instants est également particulièrement vaste et peuplé.
Il s’agit bien entendu de l’Inde. L’augmentation des ventes d’iPhone y
a été de 50 % et la firme à la pomme veut plus !
Si la croissance actuelle se poursuit, l’Inde pourrait devenir le
pays le plus peuplé en 2022. La population y est
particulièrement jeune avec environ 50 % qui est âgée de 25 ans ou
moins.
Alors que la 4G est en train d’être déployée, les indiens
vont vouloir s’équiper de smartphones pour en profiter. C’est dans ce contexte
que Tim Cook a effectué plusieurs visites en Inde cette année.
Il s’agit d’y nouer des partenariats, de négocier avec le gouvernement
indien, mais également de lancer différentes initiatives pour accroitre la
présence dans le pays. Ainsi, un centre de développement dédié aux applications iOS a été
annoncé récemment. L’assembleur chinois de l’iPhone, Foxconn, pourrait
d’ailleurs
installer des usines directement en Inde
Au cours de la dernière conférence téléphonique avec les actionnaires, Tim
Cook a annoncé un partenariat avec l’opérateur indien Reliance
Jio, lequel travaille à construire un réseau 4G performant en Inde
pour couvrir 18 000 villes et 200 000 villages répartis sur tout le
territoire.
Dans le cadre de ce partenariat, Reliance Jio offre un an
d’abonnement gratuit aux acheteurs d’iPhone : de quoi inciter la
population indienne à adopter un iPhone. Reste que le prix de la machine y est
considérable comparé au niveau de vie moyen Indien.
Tim Cook à l’heure indienne ce week-end pour "Diwali" sur son compte
Twitter :
Mais Apple voit loin et prépare son avenir sur un marché en devenir,
véritable réservoir de croissance, qui sera la suite idéale
d’un
marché chinois désormais plus concurrentiel que jamais avec le succès de
marques locales innovantes et rapides telles que Huawei (17.3 % de parts de
marché) ou encore Oppo (11% de parts de marché) qui rattrapent Apple (12 % de
parts de marché).
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