Klack transforme le clavier de votre Mac en véritable orchestre
En s’inspirant de marques de claviers personnalisés déjà très réputées.
- Une nouvelle app associe des sons à chaque touche de votre clavier et au clic de la souris
- Celle-ci coûte 3,99 euros et ne collecte pas de données personnelles
- L’app est accessible depuis la barre des menus et désactivable rapidement en cas de besoin
Une nouvelle app tierce vient de faire son apparition sur macOS : Klack. Coûtant 3,99 euros, celle-ci associe des sons à chaque touche de votre clavier, rappelant particulièrement les systèmes mécaniques du Magic Keyboard Bluetooth pour ceux qui disposeraient de la version dédiée aux MacBook. Une solution de customisation clairement pas indispensable, mais qui ravira les plus nostalgiques d’entre nous – tant qu’ils ne travaillent pas en open space.
En prime, ce petit logiciel est compatible avec le son Audio spatial des AirPods Pro et des AirPods Max, pour encore plus d’immersion. Les délais entre la frappe et l’audio sont quasiment instantanés, rendant l’expérience plutôt réaliste au quotidien.
Différents réglages à portée de main
Très pratique, Klack est accessible directement depuis la barre des menus du Mac. On y retrouve un raccourci pour modifier le volume des sons diffusés, qui peuvent aussi correspondre au clic de la souris. Au clavier, il est aussi possible de taper Shift + commande + K pour activer ou désactiver le service immédiatement.
Créée avec le langage Swift dédié tout spécialement aux apps Mac, Klack est sortie il y a tout juste un mois mais reçoit régulièrement des mises à jour avec des fonctionnalités supplémentaires. Récemment, la version 1.2 de la plateforme a ainsi permis aux utilisateurs de cacher l’icône qui apparaît dans la barre des menus s’ils le souhaitent. Il est alors toujours possible d’accéder aux réglages depuis le Dock ou en ouvrant le Launchpad, soit depuis la touche associée soit depuis la Touch Bar sur les MacBook Pro qui en sont équipés.
Sécurité : il suffit de demander
Autre avantage clé de Klack : le développeur qui se cache derrière cette pépite assure ne collecter aucune donnée personnelle ou statistique d’utilisation sans votre accord. Une promesse confirmée par Apple, puisque la firme analyse scrupuleusement chaque client proposé sur son App Store – malgré quelques déboires.
Klack est aujourd’hui compatible avec les Mac équipés du système d’exploitation macOS 12.4 (Monterey), ce qui concerne notamment l’iMac M1, le MacBook Air M2 ou encore le Mac Studio. Il vous suffira de 5,2 Mb d’espace libre pour l’installer. Seul bémol, et pas des moindres pour les puristes : l’interface est uniquement éditée en anglais pour le moment, et on ne sait pas encore si une traduction en français est prévue.