Keynote WWDC 2024 de juin : iOS 18, Mac Studio M3, etc., à quoi s’attendre ?
Les annonces seront surtout logicielles. Mais quelques surprises du côté des produits Apple pourraient bien avoir lieu. Faisons donc le point sur ce qu’Apple devrait dévoiler lors du keynote de sa traditionnelle WWDC annuelle.
La conférence de la WWDC aura lieu cette année du 10 au 14 juin. Le premier jour de l’évènement sera particulièrement important pour tous ceux et toutes celles qui suivent la firme californienne, puisque c’est celui désigné par Apple pour tenir son traditionnel Keynote d’ouverture.
Lors de ce dernier, il s’agit de nous en dire plus sur les prochaines nouveautés majeures des OS à venir, iOS 18 et macOS 15 notamment, mais pas seulement. Le keynote de la WWDC est aussi réputé pour de belles annonces matérielles (Mac Pro, Apple silicon, Vision Pro, etc.). Faisons donc le point à quelques semaines de l’évènement sur ce qu’on risque vraisemblablement d’y voir.
iOS 18, macOS 15 et autres annonces logicielles
iOS 18, macOS 15, iPAdOS 18, tvOS 18 et watchOS 11 et possiblement visionOS 2 devraient constituer le lot de logiciels mis en avant lors de la conférence et durant toute la WWDC par ailleurs. Voici les points spécifiques qu’Apple pourrait explorer le jour J.
Intelligence artificielle
La société de Cupertino est très attendue dans le domaine de l’intelligence artificielle. Face à la démocratisation des I.A. génératives comme ChatGPT ou encore Dall-E ces derniers mois, elle est restée discrète. De quoi décupler ses effets d’annonce sur le sujet ?
Car il se murmure que les prochaines mises à jour de ses logiciels, dont iOS 18 et macOS 15, intègrent de nouvelles capacités sous-tendues par l’I.A. Certaines applications devraient également profiter de ces nouveautés., comme Pages, Numbers, ou encore Keynote et même Xcode, à l’instar peut-être, de ce que fait Microsoft avec sa suite bureautique propulsée par l’I.A. Copilot. Peut-être verra-t-on aussi plus d’I.A. dans la création/modification d’images ? On espère aussi voir Siri entrer dans une nouvelle dimension grâce, encore une fois, à l’I.A.
Design
iOS 18 pourrait connaître plusieurs grands changements de design et d’interface. Il y aura du neuf pour les widgets, selon Mark Gurman, mais aussi pour les menus. Certaines hypothèses voient iOS 18 se rapprocher du design de visionOS.
Applications Apple
Il est probable qu’iOS 18 signe l’arrivée du RCS dans iMessage, ce protocole qui permettrait de faire communiquer, via internet, deux smartphones compatibles, qu’ils tournent sous iOS ou Android.
Autrement, l’application Freeform pourrait connaître de belles améliorations, comme la fonctionnalité Scenes, qui permettrait de plus facilement retrouver un élément dans un grand tableau Freeform.
Accessibilités
Toujours très actif du côté de l’accessibilité pour ses OS, Apple mettrait les bouchées doubles en en 2024 du côté d’iOS et de macOS notamment, avec l’apport d’amélioration pour la gestion de la taille du texte, de nouvelles options de personnalisations pour les commandes vocales, ainsi qu’un nouveau mode aides auditives sur AirPods.
Annonces matérielles
La puce M3 équipe déjà de nombreux Mac. Seuls les Mac Studio et Mac Pro sont pour le moment bloqués à la génération M2.
La WWDC 2024 pourrait voir ces deux machines être mises à jour avec notamment l’arrivée de la puce M3 Ultra. Si les rumeurs pour un renouveau du Mac Studio ont été persistantes cependant, pour le Mac Pro, c’est moins le cas. Est-ce que l’ordinateur le plus cher de la gamme Mac est en fin de vie ? Tim Cook aura peut-être à la prochaine WWDC un élément de réponse à nous donner.
Autrement, quelques rares sources ont cité le retour de l’iMac Pro, mais c’est là une hypothèse encore plus douteuse que celle du rafraichissement du Mac Pro.
Pour les autres catégories de produits, pour le moment, il nous paraît difficile d’émettre des prévisions. Ne vous attendez donc pas trop à ce stade à d’autres annonces matérielles que celles qui concernent le Mac.
Rappelons pour terminer qu’iOS 18 et les autres nouveaux systèmes annoncés durant le keynote de la WWDC seront mis à disposition des testeurs au même moment, ou quelques heures après, pour lancer une phase de bêta-test qui durera tout l’été. Les versions finales devraient débarquer vers la mi-septembre.
N’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle est la nouveauté que vous attendez le plus pour la WWDC 2024.