Keynote « Let Loose » : pourquoi ces 3 annonces sont passées à la trappe ?
Apple Vision Pro, intelligence artificielle, etc.
Plusieurs annonces auxquelles on s’attendait sont passées à la trappe lors de la conférence Apple du 7 mai. La firme à la pomme y a comme prévu présenté ses iPad, sa nouvelle Puce M4, son stylet connecté Apple Pencil Pro et sa nouveau clavier, mais elle n’a par exemple pas parlé de l’Apple Vision Pro en France, et n’a presque pas évoqué l’IA.
Date de sortie de l’Apple Vision Pro en France
Apple n’a finalement pas annoncé de date de sortie pour son casque de réalité mixte en France. On pensait que ce serait le cas, car en plus des annonces de Tim Cook en janvier, bon nombre d’indices laissaient penser à une annonce durant le keynote Let Loose.
Tout d’abord, des analystes réputés, dont Ming Chi Kuo, prédisaient que le calendrier de sortie à l’international serait dévoilé avant la WWDC 2024 de juin. Ce n’est pour le moment pas le cas, mais il reste encore quelques semaines pour savoir si les analystes taïwanais ont vu juste.
Par ailleurs, Apple organisait un événement confidentiel à Londres en parallèle du Let Loose, où étaient invités les plus gros journaux, médias, influenceurs, et vidéastes de la tech du vieux continent, dont nos collègues de Presse-Citron. Tout laissait donc penser qu’Apple annoncerait sa sortie en France pendant l’événement du mardi 7 mai, mais finalement, niet.
L’intelligence artificielle intégrée à l’OS
Apple nous a laissé sur notre faim concernant l’IA. Depuis l’apparition de ChatGPT, les propriétaires d’iPhone voient les concurrents Samsung et Google ajouter nativement de l’IA à leurs smartphones, mais du côté de l’iPhone et des iPad, toujours rien. Il faudra attendre la présentation d’iOS 18 et d’iPadOS 18 le mois prochain.
Apple a officiellement annoncé que l’IA serait au cœur de la conférence WWDC 2024 de juin, mais on s’attendait quand même à quelques annonces de sa part sur le sujet pendant la Let Loose du 7 mai. Des attentes sont d’ailleurs montées d’un cran quelques jours avant le début de l’événement, notamment lorsque The Verge a annoncé que Tim Cook ferait des annonces en rapport avec l’IA.
Ce n’était pas faux, mais il n’était bien sûr pas précisé qu’il s’agissait plutôt de fonctionnalités destinées à une utilisation professionnelle ou nichée, notamment pour Logic Pro.
L’Apple Pencil Pro noir
L’Apple Pencil propose désormais une déclinaison Pro, mais toujours dans un seul coloris. Les rumeurs concernant l’Apple Pencil 3 noir n’ont pas été confirmées par Cupertino.