Keynote : la nouveauté qui ne se faisait plus attendre, de retour
La puce M3 arriverait finalement bel et bien cette année, malgré des prédictions contradictoires plutôt récentes.
Pour Ming-Chi Kuo, célèbre analyste expert de la firme à la pomme, Apple dévoilera la puce M3 et des MacBook Pro équipés de ce processeur lors du keynote du 30 octobre. Seul bémol, et pas des moindres : pour le chercheur, les stocks pourraient s’avérer drastiquement limités – au moins jusqu’au premier trimestre 2024. Or, la fourchette en question comprend notamment les fêtes de fin d’année. Et c’est habituellement lors de cette période qu’Apple génère le plus de revenus, avec des ventes record pour toute l’année.
Faut-il y voir là de potentielles estimations de mauvais augure pour les résultats à venir de la firme à la pomme ? Peut-être. En tout cas, le cours de l’action AAPL à la bourse de Wall Street reste au beau fixe pour le moment. Le titre a d’ailleurs bondi de près de trois points, suite à l’annonce de la conférence qui se déroulera à la fin du mois. Il sera possible de la suivre en direct, sur YouTube, si Apple ne déroge pas à ses habitudes en la matière.
Un modèle de base et deux grandes tailles ?
Apple n’a pas encore confirmé si ce sont effectivement des ordinateurs qui seront présentés le 30 octobre, mais c’est fort possible au vu du rythme de sortie des MacBook Pro. Nous pourrions alors découvrir tout d’abord un premier modèle de 13 pouces, le plus abordable et avec une puce M3 sous le capot.
Avec ceci, ce sont les MacBook Pro 14 pouces et les MacBook Pro 16 pouces qui pourraient être renouvelés avec des processeurs M3 Pro et M3 Max. Ceux-ci prendraient alors la suite des deux éditions actuellement disponibles en magasin, accessibles à partir de 2 399 euros pour le modèle le plus petit. Les deux diagonales sont éligibles à la mise à jour vers macOS Sonoma, disponible depuis quelques semaines maintenant.
Date de sortie potentielle
Si Apple dévoile effectivement de nouveaux MacBook Pro lors du keynote du 30 octobre, on peut supposer que ces ordinateurs portables seront disponibles à partir du vendredi qui suit (à la précommande). Soit le 3 novembre, plus précisément. Mais comme les stocks pourraient donc venir à manquer selon Ming-Chi Kuo, il est possible que les premières livraisons n’aient pas lieu avant dix à quinze jours ensuite. Voire un mois, dans le pire des cas. De tels délais sont déjà survenus chez Apple, par le passé. Ce ne serait donc pas une première.
I believe M3 series MacBook Pro will be Oct 30th media event's focus. I previously predicted a launch this year is unlikely due to limited 4Q23 shipments (less than 400-500k units in total). If new MBPs launch in Nov-Dec, tight supply will last into 1Q24 unless demand weakens. pic.twitter.com/R6tVIYyQop
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) October 24, 2023