Keynote Apple : un sérieux doute concernant les annonces
La conférence potentielle que nous avons régulièrement évoquée ces derniers jours pourrait bien ne pas avoir lieu.
Apple organise régulièrement un keynote (conférence) entre mars et mai. Nous avons déjà pu y découvrir des tablettes et des smartphones par le passé. Mais en 2024, l’entreprise pourrait bel et bien, une fois de plus, décider de sauter cet événement important. C’est en tout cas ce qu’assure Mark Gurman dans son habituelle newsletter hebdomadaire, Power On. Le journaliste en profite pour évoquer plusieurs produits que devrait tout de même dévoiler la firme à la pomme à la même période. À la différence près que ces nouveaux articles verraient le jour par le biais d’un simple communiqué de presse, comme lorsque l’iPhone SE de deuxième génération avait par exemple été officialisé au printemps 2020.
Par la même occasion, Mark Gurman suggère qu’Apple prévoit de publier plusieurs vidéos de présentation pour les futurs appareils à annoncer. On suppose alors que ces dernières pourraient être mises en ligne sur la chaîne YouTube de la société, qui compte déjà plus d’une centaine de contenus à son actif. Près de dix-neuf millions de personnes y sont abonnées, ce qui en fait un canal de communication de choix là où la newsroom, qui recense les communiqués de presse, est principalement consultée par des investisseurs et des médias spécialisés.
Quels sont les produits attendus au printemps ?
Deux nouveaux iPad
Parmi les produits qui pourraient être annoncés dans les semaines à venir, Mark Gurman évoque le cas de deux iPad Pro. La principale différence entre ceux-ci serait la taille de l’écran, tout comme avec les modèles actuels. Nous aurions ainsi droit à un modèle de 11 pouces et à un autre de 12,9 pouces, mais avec un châssis plus mince et un affichage offrant de meilleurs contrastes grâce au passage à la technologie OLED. Les futurs iPad Pro pourraient, de plus, être propulsés par la puce M3 – même si certaines sources misent sur le M4 alors que ce processeur n’a pas encore été présenté par Apple.
Dans le même temps, Apple pourrait présenter pas moins de deux iPad Air avec des gabarits similaires – alors que chaque génération ne compte qu’une seule diagonale depuis le début de la collection en octobre 2013. Ici, le processeur reste à définir mais pourrait être le même que pour les iPad Pro. Le prix devrait toutefois s’avérer plus abordable que celui de ces derniers, dont le positionnement est davantage classé dans le haut du panier.
Pour finir avec les tablettes tactiles, sachez par ailleurs que Mark Gurman suggère qu’une édition spéciale de leur système d’exploitation (iPadOS 17.4) pourrait aussi arriver d’ici peu en version finale. Cette mouture ne serait apparemment pas la même que celle que recevront les propriétaires des modèles actuels. Mais notre source du jour ne précise pas la différence entre les deux déclinaisons…
Des accessoires pour les tablettes Apple
Mark Gurman estime qu’Apple prépare aussi un tout nouveau Magic Keyboard. Celui-ci serait à destination des iPad Pro uniquement ; on peut donc supposer que deux tailles seront aussi au menu. Pour rappel, il existe aussi des versions de l’accessoire pour les iPad Air. Pour l’associer aux tablettes, il faut passer par le Smart Connector, une fiche propriétaire magnétique installée au dos de celles-ci, proche de la tranche.
Pour la saison à venir, un nouvel Apple Pencil pourrait aussi voir le jour. Ce n’est pas la première fois que nous en entendons parler. On sait ainsi que des rumeurs concernant une troisième édition du stylet, peut-être de couleur noire, ont déjà été publiées plusieurs trimestres en amont. Gageons que seule la connectique USB-C sera toujours de la partie, et que le Bluetooth 5.3 succèdera au standard de la deuxième génération arrivée sur le marché en octobre 2018. Soit il y a plus de cinq ans ! À titre de comparaison, celle-ci avait été présentée avec environ trois ans d’écart avec la précédente.
Les MacBook Air vont-ils bel et bien se doter d’une puce M3 ?
Pour finir, ce sont aussi de nouveaux ordinateurs qui seraient en route. Apple voudrait ici doter le MacBook Air de quinze pouces d’une deuxième génération, avec puce M3 sous le capot. Le modèle le plus compact, avec quatorze pouces au compteur, profiterait également du même avantage.
La fiche technique de la carte mère (SoC) M3, sur MacBook Pro, est la suivante :
- un Neural Engine à seize cœurs (moteur avec intelligence artificielle)
- huit cœurs de CPU
- dix cœurs de carte graphique
- jusqu’à vingt-quatre gigaoctets de mémoire vive
- jusqu’à deux téraoctets de stockage interne
Les caractéristiques techniques du processeur M2 sur MacBook Pro et sur le petit MacBook Air équipé du même composant étaient identiques. On peut donc supposer que cette fiche concernant le processeur M3 du MacBook Pro sera la même sur MacBook Air, mais pour le petit modèle. En effet, aujourd’hui, le grand modèle M2 ne propose que la meilleure configuration de GPU, contrairement au plus compact. Une différence qui pourrait persister à l’avenir.
Nos estimations pour la date de présentation
Les dernières dates des conférences Apple de printemps remontent toutes au mois de mars. Mais cette année, nous n’aurions donc pas d’événement organisé pour l’occasion. Or, on sait que quand c’est un communiqué de presse qui annonce des produits, le calendrier peut être un peu différent.
Il faudra donc garder un œil sur son agenda d’ici début mai. Au-delà, il est peu probable que des annonces soient publiées par Apple. En effet, la Worldwide Developer Conference ne sera alors plus si lointaine et se présentera comme une meilleure occasion d’officialiser des produits, avec une audience plus large.
SoCorsu
4 mars 2024 à 14 h 56 min
On a la réponse pour le M3 dans la MacBook Air