Suivez-nous

Apple

Keynote Apple probable en mars : quelles annonces potentielles (iPad Pro, iPad Air, Mac M3, etc.) ?

Plusieurs tablettes et ordinateurs portables pourraient voir le jour avant le mois d’avril. Voici ce que l’on sait.

Publié le

 

Par

Tim Cook Apple Park
© Apple

En ce moment, Apple organise un keynote au printemps, environ tous les deux ans. La fréquence a pu être plus conséquente par le passé. On ne sait pas si un événement aura lieu en 2024, mais de nombreux produits pourraient être annoncés bientôt, selon plusieurs sources très fiables comme Ming-Chi Kuo et Mark Gurman. Nous avons donc fait le point, détails techniques à l’appui.

Bien sûr, il faut avant toute chose savoir que les informations que nous partageons ici restent sujettes à caution. Il est ainsi assez difficile d’y voir clair parmi les différentes hypothèses partagées par les analystes spécialisés. Ces derniers mois, cependant, les différents indices que nous avons pu collecter se sont rejoints, en large majorité. Malgré tout, nous avons séparé notre liste en deux catégories : d’une part les nouveautés “très probables”, et d’autre part celles qui pourraient passer à la trappe voire être décalées à plus tard.

Débutons avec les annonces qui sont presque certaines.

Les nouveautés “très probables”

De nouveaux iPad Pro plus beaux que jamais

Apple n’a pas présenté le moindre nouvel iPad en 2022, et c’est une première. La plupart des bruits de couloir laissent toutefois penser que les modèles les plus performants, à savoir les iPad Pro, auront droit à deux nouvelles éditions cette année. L’une, faisant suite à la version actuelle, proposera une diagonale OLED de 11 pouces, probablement propulsée par une puce M3 comme celle que l’on retrouve sous le capot du dernier MacBook Pro de 14 pouces. L’autre sera la septième génération de l’édition 12,9 pouces, avec la même technologie sans rétroéclairage pour l’affichage et peut-être une luminosité maximale plus élevée.

Le système de dalles OLED, avec les sous-traitants Samsung et LG Display attendus à la barre, offre la possibilité de profiter de meilleurs contrastes que les écrans Retina IPS actuels. Le reste de la fiche technique devrait être sensiblement similaire avec les deux modèles, comprenant notamment un taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde et le déverrouillage biométrique de Face ID (reconnaissance des visages) à l’avant. Avec ceci, il faut également s’attendre à une connectique USB-C pour la recharge, à un design en aluminium ou encore au système d’exploitation iPadOS 17. Mis à jour en version finale en septembre dernier, celui-ci apporte de nombreuses nouveautés aux tablettes qu’il propulse.

L’iPad Air XL

Avec ceci, précisons que d’autres théories – issues de nombreuses sources différentes – tablent sur la présentation prochaine d’un iPad plus grand que jamais. Ici, il faut toutefois bien faire la différence entre la plus grande tablette en théorie jamais sortie par Apple, qui pourrait atteindre pas moins de quinze à vingt pouces, et la fiche technique potentielle d’un iPad Air de même taille que l’iPad Pro 12,9 pouces. C’est bien cette dernière dont il est question depuis quelques semaines, le concurrent du Surface Studio n’étant pas prévu pour de si tôt chez la firme à la pomme.

Plus précisément, nous aurions en réalité droit à deux iPad Air différents cette année. Le premier modèle serait tout simplement la sixième génération de l’édition que l’on connaît déjà, succédant à une version sortie en mars 2022 et encore disponible en magasin actuellement. Cette dernière est équipée de la puce M1. On peut alors supposer que c’est le M3 qui équipera la tablette tactile à venir, mais il serait plus judicieux pour Cupertino de mieux séparer ses gammes et donc de choisir le M2. Ceci permettrait à l’iPad Pro de rester  en haut du classement des plus performants, chez Apple.

Une nouvelle couleur pour l’iPhone 15 ?

Chaque année ou presque, au printemps, Apple dévoile aussi un nouveau coloris pour ses iPhone haut de gamme. Rappelez-vous : en avril 2021, les iPhone 12 et les iPhone 12 mini se dotaient pour la première fois d’une édition violette. L’année suivante, ce sont les iPhone 13 et les iPhone 13 mini qui profitaient de l’arrivée d’une version verte, tandis qu’une autre, verte “alpine”, débarquait sur iPhone 13 Pro. Puis ce sera au tout des iPhone 14 et des iPhone 14 Plus, passant au jaune en mars 2023.

En ce qui concerne les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus, des rumeurs ont déjà suggéré qu’une édition rouge foncé était peut-être prévue par Apple pour les iPhone 15 Pro. Un rouge clair pourrait donc faire son apparition sur les modèles les moins chers, d’autant plus qu’aucune déclinaison (PRODUCT)RED n’a vu le jour en septembre dernier. Depuis 2017, pourtant, toutes les collections de mobiles pommés y ont droit, sans la moindre exception.

apple-red

Produits Apple PRODUCT(RED) © Apple

Les nouveautés “probables”

Apple voudrait un successeur à l’iPad 10

Nous avons remarqué que l’iPad de dixième génération est régulièrement en promotion, avec des réductions de plus d’une centaine d’euros, ces dernières semaines. Ceci pourrait signifier qu’Apple tente de vider ses stocks, peut-être surestimés à cause de l’inflation. Mais pour d’autres, il s’agit aussi d’une stratégie visant à faire de place dans les étals : l’iPad 11 serait en route ! Il sera alors sans doute édité en plusieurs coloris, probablement différents de ce que l’on trouve en boutique maintenant.

Pour rappel, les iPad “classiques” sont aujourd’hui les plus abordables proposés par Apple. Le prix du modèle actuel avait toutefois créé la polémique, avec un tarif débutant à 589 euros aujourd’hui pour la version de base. L’iPad 9 reste toujours accessible en magasin pour moins cher, mais ce dernier pourrait donc disparaître au profit de la onzième mouture. Il faudrait alors s’attendre à un potentiel écran de plus de 10 pouces, avec une puce propriétaire A15 Bionic sous le capot. Des estimations qui, là encore, restent à considérer avec précaution.

Quelques doutes sur le MacBook Air M3 et sa version quinze pouces

Depuis que le MacBook Pro M3 est sorti, il ne se passe une semaine sans que nous évoquions la possibilité qu’un MacBook Air soit doté du même processeur. Il est évident que ce sera le cas bientôt, ce qui pousse beaucoup de sources à miser aussi sur un keynote de printemps pour présenter ces nouveautés. Seulement, voilà : selon nos recherches, il est nécessaire de nuancer cette affirmation. Et pour cause : les deux générations précédentes, autrement dit, les MacBook Air M2 et les MacBook Air M1, ont tous été présentés soit en juin lors de la WWDC, soit en fin d’année.

Malgré tout, peu importe sa date de sortie, la fiche technique du MacBook Air à venir semble déjà toute désignée. L’appareil devrait ainsi être équipé d’un écran de 14,2 pouces avec des bords assez fins, détourant la caméra en haut de l’écran. Il ne faut par contre pas s’attendre à pléthore de fiches USB-C, et ce même si les MacBook Pro y ont droit. Quant au système d’exploitation, c’est aujourd’hui macOS Ventura qui équipe les ordinateurs portables Apple et ceci ne changera pas avant septembre. Le nom de l’édition suivante est inconnu.

Le MacBook Air M3 devrait aussi être décliné en 15,3 pouces. Nous utilisons le modèle de grande taille avec puce M2 à la rédaction, en ce moment : un appareil très réussi.

Mac mini M3 : nos pronostics

Avec le MacBook Air, c’est le Mac mini qui n’a pas encore eu droit à sa puce M3.

Une telle version n’a cependant pas été évoquée par le journaliste Mark Gurman, qui reste une des sources clés quand nous souhaitons en savoir plus sur les ordinateurs que prépare Apple. Nous classons donc le Mac mini M3 dans les appareils “probables”, mais pas plus. Il est aussi possible qu’Apple sorte la machine par le biais d’un simple communiqué de presse, comme ce fut déjà le cas par le passé avec certains de ses articles les moins populaires.

Quelques informations supplémentaires sur ce keynote éventuel

Quand sera organisé le keynote de printemps ?

Le keynote de printemps pourrait être organisé entre mi-mars et avril. À titre de comparaison, voici les dernières dates des conférences Apple de printemps :

  • 8 mars 2022
  • 25 mars 2019
  • 27 mars 2018
  • 21 mars 2016
  • 9 mars 2015

Sachez cependant que les produits annoncés ne seront probablement pas disponibles en même temps. Des précommandes pourraient être accessibles la semaine des présentations, mais pour une réception des colis chez les premiers clients en avril voire en mai.

Fin d’année pour l’iPad mini de septième génération

Si l’iPad mini pourrait aussi se doter d’une version OLED en 2027, nous pensons que la septième génération, toujours en IPS, verra peut-être le jour en 2024. Mais pas au printemps : aucune rumeur en ce sens ne nous est parvenue pour le moment. Il faudra donc sûrement attendre les habituels keynotes de septembre ou octobre, pour y voir plus clair.

Pas d’iPhone SE de troisième génération en 2024

En 2020 et en 2022, Apple a sorti un iPhone SE au printemps. Mais le succès aurait été assez limité pour le dernier modèle. La faute à la crise, semble-t-il, puisque cette dernière impacte davantage les petits portefeuilles, que vise justement cette série de mobiles milieu de gamme.

De nombreux bruits de couloir évoquent par contre un iPhone SE de quatrième génération certes décalé, mais disponible l’an prochain. C’est donc peut-être avec un keynote au printemps 2025 que nous découvrirons l’appareil. Celui-ci sera sûrement doté d’un nouveau design, rappelant celui de l’iPhone 14 avec une encoche à l’avant et Face ID. Pas de capteur d’empreintes digitales, donc, et un écran pus grand avec 6,1 pouces au compteur.

AirPods et AirPods Max

La troisième génération des AirPods date d’octobre 2021. Mais ce sont les AirPods Max qui datent le plus, parmi tous les accessoires du genre. Ce casque sans fil a ainsi été commercialisé en décembre 2020. Apple pourrait donc dévoiler une nouvelle version avec plusieurs coloris. Mais là aussi, la date de sortie potentielle ne concorde pas vraiment avec le keynote de printemps. Patience, donc.

Et vous, quel produit attendez-vous le plus pour la conférence qui arrive ?

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.