Keynote : 9 nouveautés qu’Apple ne présentera pas lors de la conférence
On a beau évoquer certains produits régulièrement, leur développement prend parfois plus de temps que prévu… Nouveau point sur le keynote du 7 septembre, à quelques jours des grandes annonces.
Pour les iPhone
Pas d’iPhone pliant
Pour commencer, il semble clair comme de l’eau de roche que le smartphone pliable que prépare Apple n’est pas encore prêt. On sait cependant avec assurance que le projet est en cours, car de nombreux brevets démontrant les capacités de la firme à la pomme à réaliser un tel système ont été déposés. On y découvre tour à tour des technologies de charnières invisibles, des mobiles à clapet similaires au tout nouveau Galaxy Z Flip4 ou encore des solutions pour éviter d’abîmer l’écran au niveau de la pliure.
Selon les rumeurs les plus sérieuses à ce sujet, Apple attend sans surprise que les smartphones pliants soient démocratisés avant de dévoiler sa propre alternative lors d’un keynote. Samsung et consorts ont déjà bien ouvert la marche ; ce n’est plus qu’une question d’années. Certains analystes visent ainsi 2025 au plus tôt, comme Ross Young de chez Display Supply Chain Consultants.
Pas de prise USB-C
L’une des autres caractéristiques techniques qui font couler beaucoup d’encre, c’est le fameux port USB-C sur iPhone. On pensait déjà que cette nouveauté serait annoncée lors du keynote des iPhone 12 mais il n’en sera rien. Et pour cause : les législateurs qui planchent sur le sujet par souci d’écologie prennent leur temps, ce dont profite Apple pour réfléchir à une tout autre solution. Il s’agirait d’un mobile 100% sans fil, capable de se recharger uniquement par induction.
Selon Ming-Chi Kuo toutefois, Apple pourrait bien proposer une prise universelle mais en 2023. À vos paris.
Pas de capteurs sous l’écran
Pour finir avec les iPhone, on sait qu’il existe des indices clairs en faveur de capteurs biométriques sous l’écran. Ils seraient au nombre de deux. Le premier, une caméra, serait installé à l’avant pour dire enfin adieu à l’encoche ou au double poinçon en route pour l’Apple Event du 7 septembre. Mais les constructeurs qui s’y sont frottés ont vite abandonné, signe que Cupertino pourrait ne jamais s’y mettre. De plus, le géant californien doit composer avec le capteur TrueDepth qui sert à Face ID, une technologie dont la tâche de transparence est ardue.
Avec ceci, il se murmure aussi qu’un capteur d’empreintes digitales sous l’écran est dans les cartons. Des documents déposés auprès de l’organisme américain chargé de la propriété intellectuelle des entreprises prouvent qu’Apple sait le faire. De plus, d’autres fabricants de mobiles sont déjà à la page. Mais il est possible qu’à la place, Cupertino choisisse d’intégrer Touch ID sous un bouton, comme sur l’iPad Air de quatrième génération.
Pour quand ? Face ID sous l’écran en 2024 selon Ming-Chi Kuo, pas de date précise pour le scanner d’empreintes digitales.
Pas d’Apple Car au keynote de septembre
Vous ne serez probablement pas surpris non plus d’apprendre que le programme de voiture intelligente d’Apple est lui aussi encore loin d’être prêt. Des prédictions tablent sur 2025 mais il serait très étonnant de voir l’automobile arriver si tôt, car le projet aurait connu de sérieux retards. À la place, les équipes de Cupertino pourraient se focaliser sur une expérience CarPlay améliorée avec support des LiDAR, à destination des constructeurs tiers.
Casque de réalité mixte et lunettes
Plus proche de nous, Apple travaille aussi sur des eyewear. Sous ce nom se cachent les casques de réalité virtuelle et autres lunettes connectées et justement, deux appareils bien distincts seraient ici au menu.
Le premier serait un casque de réalité mixte, mêlant VR et réalité augmentée. Apple en profiterait pour dévoiler un concurrent du métavers de Facebook, avec peut-être des appels FaceTime, des séries TV+ et surtout des jeux vidéos Apple Arcade. C’est ainsi principalement le gaming que viserait l groupe américain, comme le font les produits Oculus. Nous aurions alors droit à un premier aperçu (uniquement logiciel) en janvier 2023, pour davantage de détails et la fiche technique complète lors de la Worldwide Developer Conference qui suivra.
À ceci s’ajouteraient des lunettes connectées, cette fois-ci focalisées uniquement sur la réalité augmentée. On pourrait s’en servir pour obtenir des informations sur les aliments regardés, selon un brevet. Mais aucune date de sortie ni de keynote en vue pour le moment, malheureusement.
Ces services attendront
Apple Card et Apple News+
Aux États-Unis, l’Apple Card est une carte bancaire qui donne accès à des avantages exclusifs en Apple Store, comparables à des réductions. En partenariat avec Goldman Sachs, ce service demande toutefois de respecter un cadre légal et financier très particulier si bien qu’il est encore difficile pour l’éditeur de le déployer en France métropolitaine où les établissements traditionnels ont encore du mal avec le web 3.0. À ce jour, rien n’indique donc que l’Apple Card arrivera chez nous lors de l’Apple Event du 7 septembre…
Le développement d’Apple News+ serait quant à lui compliqué outre-Atlantique, car peu rentable. La plateforme propose un accès en illimité à de nombreux magazines grand public en version numérique, ce qui demande qui plus est de négocier des droits de diffusion contrairement aux contenus originaux de TV+. Jusqu’à maintenant, même le code source de la mouture bêta n’a révélé aucune mention en langue française…
Stage Manager
Annoncée en même temps qu’iPadOS 16 lors de la Worldwide Developer Conference de juin dernier, Stage Manager est un nouveau mode de gestion des fenêtres disponible aussi sur Mac. Avec cette interface, on peut redimensionner, déplacer ou encore superposer n’importe quelle app à sa guise. Sauf que les bugs sont légion, si bien qu’Apple a assuré que le système d’exploitation pour tablettes ne verra finalement pas le jour en même temps que l’Apple Event de septembre.
Il faudrait plutôt attendre un autre keynote, cette fois-ci planifié en octobre. C’est aussi à cette occasion que seraient dévoilés de nouveaux Mac et de nouveaux iPad, eux non plus n’étant par conséquent pas prêts pour mercredi prochain.
Nouveautés manquantes pour le salon
Pour finir, notons que le HomePod, abandonné en mars 2021, ne devrait pas être ressuscité malgré les attentes de quelques irréductibles ayant apprécié l’enceinte, probablement retirée du marché car trop chère. Reste le HomePod mini, qui a eu droit à de nouvelles couleurs il y a peu.
Une Apple TV gaming a aussi été évoquée en 2020 mais un modèle classique est sorti en mai 2021 et le rythme de sortie de cette gamme est espacé de plusieurs années.