UK : la justice autorise une veuve à accéder aux photos iCloud de son mari
La protection des données et le respect de la vie privée sont très importants aux yeux d’Apple. D’ailleurs, la firme à la pomme et ses dirigeants ne manquent pas de le mentionner à diverses occasions, mais aussi aussi à travers des publicités.
Cela peut toutefois poser un problème dans certains cas, comme le décès d’un proche. Apple ne livre pas les accès aux autres membres de la famille. Les personnes concernées doivent alors trouver d’autres moyens de récupérer des contenus parfois importants.
Mais une décision d’un tribunal anglais vient d’obliger Apple à déroger à ses règles.
En effet, suite à une décision de justice en Angleterre, Apple a donné à une veuve l’accès aux photos stockées sur l’espace iCloud de son mari décédé. Plus de 4 000 photos et vidéos sur la vie de la famille au cours des dernières années.
Le mari en question, Matt Thompson, n’avait pas laissé de testament à sa mort en 2015, après avoir mis fin à ses jours. La veuve s’est rendue en Apple Store, pour obtenir les photos de son mari stockées sur iCloud.
Il lui a été répondu que cela était impossible, Apple ne donnant pas ces accès aux proches. Il fallait obligatoirement un ordre d’une cour de justice, pour obtenir l’accès aux photos, ce qu’elle a donc fait et ce qui a pris plusieurs années.
Ce cas soulève un problème intéressant et important, concernant l’héritage des contenus en ligne quand une personne meurt.
frenchguy12 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 mai 2019 à 12 h 34 min
En droit français, les héritiers héritent de l’intégralité du patrimoine matériel et immatériel du défunt, lequel inclut forcément les données numériques
Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 mai 2019 à 20 h 40 min
En droit Français, la c’est un cas en Angleterre !
Frango (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 mai 2019 à 20 h 40 min
Il suffit de donner ses codes à une personne de confiance, ce que j’ai fais….
Calypso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
16 mai 2019 à 6 h 21 min
Je croyais qu’Apple n’avait pas accès au mot de passe de ses clients ??