Juste avant l’arrivée du DMA, Apple doit déjà payer une amende de 1,8 milliard d’euros
Apple vient d’être condamnée par la Commission Européenne a une amende de 1,8 milliard d’euros pour abus de position dominante.
Apple vient d’être condamné par la Commission Européenne a une amende record de 1,8 milliard d’euros. Dans sa conclusion, l’enquête de l’Union européenne démontre clairement qu’Apple a utilisé sa position pour empêcher ses principaux concurrents de proposer des offres d’abonnement moins chères sur l’App Store, lui aussi détenu par Apple.
Selon plusieurs plaignants, dont Spotify, la double casquette d’Apple – qui est à la fois un des concurrents sur le marché du streaming musical, avec Apple Music, et un distributeur de ce même marché, avec l’App Store – aurait permis à la Pomme de contourner les lois anti-trust européenne. En d’autres terme, la marque aurait avantagé son application au profit de solution concurrente grâce à sa position dominante. Une pratique illégale.
Apple a “nui aux consommateurs”
Selon son rapport, la Commission européenne a jugé que les “règles d’Apple ont nui aux consommateurs”. Dans une conférence de presse tenue ce lundi, Margrethe Vestager regrette que des informations aient été “retenues” par Apple pour empêcher les consommateurs de faire “des choix éclairés.”
“Certains consommateurs ont peut-être payé plus, parce qu’ils ne savaient pas qu’ils pouvaient payer moins s’ils s’abonnaient en dehors de l’application. Et d’autres consommateurs n’ont peut-être pas du tout réussi à s’abonner à leur fournisseur de streaming de musique préféré parce qu’ils ne pouvaient tout simplement pas le faire.”
Cette enquête, lancée en mars 2019 par Spotify, vient donc de toucher à sa fin. Apple n’a pas encore annoncée si la marque allait faire appel de la décision. Dans un communiqué de presse elle a cependant critiqué les instances européennes et leur décision assurant qu’aucune “preuve tangible” n’avait été découverte au cours de l’enquête.
Apple a trouvé son coupable
Apple regrette également qu’un concurrent comme Spotify se servent des lois européennes pour les détourner et réécrire les conditions d’utilisation de l’App Store en sa faveur. Apple regrette également dans sa prise de parole que cette décision soit prise en dépit du “droit à la concurrence existant”.
Selon la marque à la pomme c’est une démonstration de l’application du DMA avant même que celui-ci ne soit appliqué. Enfin, Apple regrette dans la dernière partie de son communiqué que Spotify, une entreprise européenne profite des technologies d’Apple sans “rien payer en retour”. Apple précise que dans son histoire ce sont plus de 420 versions de l’application Spotify qui ont été approuvées par les équipes d’Apple Review, démontrant, selon Apple, une liberté de la concurrence la plus totale.
yakshas
4 mars 2024 à 19 h 57 min
Les seuls qui nuisent aux consommateurs, c’est cette Union européenne qui ne pense qu’à engraisser tous ces profiteurs