Un journaliste démonte un faux circuit de recyclage impliquant Decathlon, avec l’AirTag
La petite balise permet de suivre à la trace un peu près n’importe quoi, du moment que sa pile dispose encore d’une certaine autonomie.
- À Singapour, un programme propose de recycler les chaussures en terrain de sport
- Decathlon est impliqué
- Au final, les chaussures sont revendues à des magasins d’occasion
Le gouvernement de Singapour et la société américaine de pétrochimie Dow proposent aux habitants de la cité-État de collecter leurs chaussures pour ensuite les recycler, gratuitement. Parmi les partenaires officiels de ce programme, on retrouve notamment la chaîne de magasins français spécialisés dans les équipements sportifs Decathlon. Mais une nouvelle enquête portée par nos confrères de chez Reuters démontre que la promesse de revalorisation n’est pas respectée à la lettre. Plus précisément, au lieu de réutiliser les paires pour concevoir des revêtements dédiés à des pistes d’athlétisme ou à des aires de jeux pour enfants, celles-ci sont simplement revendues dans un autre pays.
Alors bien sûr, réutiliser les chaussures comme un produit d’occasion reste un meilleur choix pour l’environnement que de simplement les jeter. Mais c’est quand on se penche sur la technologie utilisée par l’agence de presse pour découvrir le pot aux roses que l’histoire se veut plus croustillante. En effet, Reuters a ici choisi de placer un AirTag dans les semelles pour tenter de savoir où les dons finissaient leur voyage. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises…
Une question de coûts ?
Après avoir donc dissimulé discrètement des AirTags dans les chaussures remises au programme de recyclage, le reporter de Reuters Joe Brock a commencé à suivre leur position en temps réel via l’app Localiser. Celle-ci est installée nativement sur les iPhone et les Mac et permet, grâce au réseau éponyme alimenté par les puces Bluetooth de nos appareils et des petites balises d’Apple, de les retrouver au mètre près.
Il suffit ensuite d’appuyer sur un bouton pour faire sonner l’AirTag, lorsque l’on pense en être proche, selon les indications de la plateforme. C’est ainsi que les chaussures ont finalement été retrouvées dans un marché aux puces, en Indonésie. Au final, sur les onze paires suivies à la trace par Reuters, pas une n’aura fini ses jours recyclée en aire de jeux ou en terrain de sport.
Il est difficile de savoir pourquoi, mais l’hypothèse la plus probable est que revendre les chaussures à bas prix revient bien moins cher que de faire appel à une usine qui démantèle les matériaux utilisés dans les chaussures.
Decathlon et le développement durable
Sur le site français de Decathlon, présente dans plus de cinquante pays à travers des milliers de boutiques, on peut tout de même lire que la firme s’engage à réutiliser les produits et à les réparer, pour réduire leur impact sur l’environnement. Moins de 2% des articles de la firme seraient ainsi transportés par avion et tout le coton utilisé dans les habits est annoncé comme issu de “sources durables“.
yandex
27 février 2023 à 19 h 34 min
en lisant l’article original , Decathlon est juste un sponsor .
pourquoi n’avoir pas cité dans le titre les autres societés sauf si ce n’est d’avoir plus de clics ?