Jony Ive voulait que les MacBook Air et Pro fusionnent
Apple aurait pu regrouper ses deux gammes de MacBook il y a quelques années, c’était en tout cas le souhait de Jony Ive.
Jony Ive est un nom très important quand il est question d’Apple. Le designer en chef de l’iPhone a mis son nez dans tous les projets, ou presque, de la marque. Il était avec Steve Jobs un des hommes forts d’Apple au tournant des années 2000. Aussi visionnaire et doué pour le design que Jobs, Jony Ive avait notamment travaillé sur les MacBook.
Lors de l’arrivée au poste de CEO de Tim Cook, après le départ de Steve Jobs en 2011, Jony Ive avait proposé de rassembler dans un futur plus ou moins proche les deux gammes de MacBook, les Air et les Pro. Selon le témoignage récent du journaliste Walt Mossberg, Jony Ive avait pour projet de sortir un “MacBook” assez fin pour avoir les caractéristiques d’un “Air” mais en étant suffisant puissant pour bénéficier de la catégorisation “Pro”.
Un hypothétique produit
Cet hybride parfait aurait été le début d’une nouvelle histoire pour Apple avec une gamme central d’ordinateur portable. Finalement, près de 15 ans après, les choses ne se sont pas vraiment passées comme cela. En se rendant sur le site internet d’Apple on remarque rapidement la nuance laissée par Apple entre ses “Air” et ses “Pro”.
Les appareils n’ont pas exactement le même dessin, si la finesse, qui a longtemps été un élément de distinction est passée au second plan, ce n’est pas le cas des performances qui sont toujours en faveur du modèle “Pro”.
Ive contre Cook
Alors que Jony Ive voulait réunir les deux gammes de MacBook en une seule, Tim Cook de son côté voulait conserver l’héritage de Steve Jobs et maintenir deux produits, pour deux usages bien distincts. Ainsi les MacBook Pro existent toujours, ils sont destinés uniquement aux professionnels, pour une utilisation poussée, alors que les MacBook Air répondent à une demande plus générale, notamment étudiante, qui requiert moins de puissance brute.
Cette idée de réunion des deux versions de MacBook avait déjà été annoncé par Walter Isaacson, le biographe de Steve Jobs. Dans une interview en 2019 il faisait la distinction nette entre les “personnes d’entreprises” et les “personnes de produit”. Ces dernières sont avant tous des créatrices, capables d’imaginer un produit pour répondre à un besoin.
Les personnes d’entreprises de leur côté savent parfaitement gérer une société, sur le plan comptable notamment. Tim Cook fait partie de cette catégorie de personne chez Apple et selon le témoignage de Walt Mossberg, il en est le premier conscient.