Jony Ive va travailler avec une grande marque automobile
Le célèbre designer a-t-il aussi travaillé sur l’Apple Car ? Nul ne le sait officiellement.
Un nouveau communiqué de presse vient d’annoncer une collaboration d’envergure entre Jony Ive, Exmor et Ferrari. La nature des projets sur lesquels travaillera l’ex-cadre d’Apple promu chevalier commandeur de l’ordre de l’Empire britannique reste secrète, bien que le domaine du luxe ait été évoqué à l’occasion mais sans précision.
Jony Ive
Récompensé par la Royal Society of Arts, Sir Jonathan Ive rejoint Apple en 1992 en Californie. Suite au retour de Steve Jobs à la tête de l’entreprise, il en devient alors l’un des dirigeants principaux.
On lui doit le design de plusieurs appareils de marque :
- l’iMac, jusqu’au modèle le plus récent
- l’iPod
- l’iPhone
Alors devenu docteur honoris causa d’Oxford mais aussi de Cambridge, Ive choisit de quitter proprement Apple pour lancer sa propre aventure : l’agence LoveFrom, dont est notamment cliente Airbnb.
Exor
Exor, pour sa part, est un ETF (fonds d’investissement coté en bourse) hollandais qui se cache derrière le succès de plusieurs FinTech dont l’assurance française Alan. Fondée en 1927, l’entreprise a réalisé près de cent vingt millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Elle dispose par ailleurs d’une part significative dans le journal The Economist, un hebdomadaire suivi par la finance à l’international.
Aux manettes du groupe, la famille Agnelli est également propriétaire d’un fabricant automobile rayonnant au-delà de l’Italie : Ferrari.
Ferrari
Apple travaillant sur une voiture intelligente (certains parlent de conduite autonome, d’autres de propulsion électrique), difficile d’imaginer un de ses anciens faiseurs d’anges travailler sur plus simple. Qui plus est, on sait déjà que Ferrari et ses 2 685 véhicules écoulés d’avril à juin dernier ont eux aussi déjà goûté aux moteurs parfois considérés plus “verts”. Se considérant de ses propres dires comme un constructeur de luxe, l’écurie rouge rappelle ses ambitions “[d’]exclusivité [et d’] innovation“.
Parmi les ajouts connectés qui font la une en ce moment chez la concurrence, on peut par exemple citer la réalité augmentée (BMW), la détection d’obstacles grâce au LiDAR ou encore les services de transport à la demande. Le concept de ville durable est évidemment un des vecteurs de popularité clé de ce type d’initiative, que pourrait bientôt démocratiser Apple avec son propre appareil.