Sa relation avec Steve Jobs, son projet avec OpenAI… Jony Ive se livre comme rarement dans une nouvelle interview
Une interview poignante, où Jony Ive revient sur ses créations mythiques et son avenir.

Le créateur des produits emblématiques d’Apple se livre dans un entretien rare pour l’émission Desert Island Discs de la BBC. Entre ses souvenirs à propos du grand Steve Jobs, ses réflexions sur la conception technologique et sa vision de l’I.A., Ive nous dévoile les coulisses d’une carrière exceptionnelle qui continue d’évoluer au-delà de la firme à la pomme.
Ive a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, notamment le titre de chevalier commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique. © Apple
Sa relation avec le fondateur d’Apple
Six ans après avoir quitté Apple, Sir Jony Ive conserve toujours un lien indéfectible avec l’héritage de Steve Jobs. Durant l’interview, Ive raconte à quel point le regard de l’ex-boss d’Apple reste encore prégnant et qu’il est en proie à une contradiction personnelle perpétuelle. Avant sa disparition en 2011, Jobs lui avait expressément demandé de ne jamais prendre ses décisions en se demandant : « Que ferait Steve? ».
Pourtant, Ive admet qu’il ne peut s’empêcher de le faire. « Et chaque fois que je me demande : “Que ferait Steve ?”, je réalise : Ha ! Je fais exactement ce qu’il ne voulait pas », confie-t-il, non sans une pointe de nostalgie.
Cette complicité professionnelle hors du commun, Ive l’évoque avec admiration : « C’était incroyable de voir à quel point, malgré mes limites en communication, Steve comprenait ce que je pensais et ressentais ». Le designer défend également la réputation exigeante du cofondateur d’Apple, expliquant que cette rigueur était indispensable pour transformer les concepts en réalités tangibles.
Il a admis également ne pas avoir pu lire quoique ce soit à propos de son ami durant près de dix ans après sa disparition. Un deuil certainement intense, la perte de Jobs ayant laissé un vide immense dans la vie d’Ive, tant sur le plan personnel que professionnel.
L’iMac, le coup de génie qui a sauvé Apple
Ive évoque avec émotion sa première utilisation d’un Macintosh, moment révélateur de sa philosophie du design : « J’ai été stupéfait de ressentir immédiatement la présence des personnes qui l’avaient conçu ». Pour lui, il apparaît clairement que chaque produit technologique transmet les valeurs et motivations de ses créateurs. « Tous les objets manufacturés sont des ambassadeurs de ceux qui les ont façonnés, ils révèlent ce qui les a inspirés », précise-t-il. Cette conviction a guidé son travail sur l’iMac, développé avec Jobs à un moment critique où Apple se trouvait « littéralement à quelques jours de la faillite ».
Un ordinateur « réalisé en à peine deux ou trois semaines » selon Ive. Le choix téméraire du design du boîtier translucide aux couleurs vives a transcendé les considérations purement techniques — une intuition confirmée par l’engouement des utilisateurs, presque plus sensibles à cette expression visuelle qu’aux spécifications de la machine.
À propos du premier iPhone, autre création mythique qui a transformé notre rapport à la technologie, Ive partage une réflexion nuancée sur les conséquences de cette invention : « La nature même de l’innovation engendre des répercussions imprévisibles. Je me réjouis et suis encouragé par l’apport extrêmement positif, cette autonomie et cette liberté offertes à tant de personnes de multiples façons. Mais le fait que certaines conséquences moins favorables n’aient pas été délibérées n’atténue en rien ma responsabilité. Cela influence les décisions que j’ai prises depuis et celles que je prendrai à l’avenir ».
Conscient des défis posés par ces outils qu’il a contribué à créer, il ajoute : « Il faut une détermination et une discipline particulières pour ne pas se laisser séduire… Ma famille et moi avons travaillé dur pour reconnaître la puissance de ces outils et les utiliser, je crois, de manière responsable et réfléchie. Comme tout le monde, je trouve cela difficile ».
Les nouveaux horizons au-delà d’Apple
Contrairement aux apparences, quitter Apple après près de 30 ans n’a pas été un choix difficile pour Ive, mais plutôt une transition complexe. « C’était le bon moment, je pense qu’en tant qu’équipe, nous avions terminé beaucoup de choses sur lesquelles nous travaillions depuis longtemps », précise-t-il.
Depuis 2019, il dirige LoveFrom, son propre cabinet de design qui compte parmi ses clients Airbnb, Moncler et Ferrari. Le partenariat de conseil avec Apple s’est achevé en 2022, mais Ive garde un œil attentif sur l’évolution de la firme.
Face à l’intelligence artificielle, il estime que les personnes ont besoin de « temps pour comprendre et réagir », tout en confirmant travailler sur un nouveau projet de dispositif d’IA avec OpenAI, créateur de ChatGPT. Une collaboration qu’il qualifie comme la première fois de sa carrière où il se sent « inspiré par possibilité d’agir ». C’est un sentiment bien différent que celui d’être inspiré par une esthétique, une vision ou une cause.
L’entretien est disponible à l’écoute ici sur le site de la BBC et s’étale sur un peu moins d’une heure. Il sera proposé également en podcast au mois de mars.
- Jony Ive, dans une interview, est revenu sur son lien indéfectible avec Steve Jobs, son approche du design et l’impact émotionnel de leur collaboration.
- Il a partagé les coulisses de la création de l’iMac et de l’iPhone, tout en soulignant les effets imprévisibles de l’innovation sur la société.
- Désormais à la tête de LoveFrom, il explore de nouveaux projets, dont un dispositif d’intelligence artificielle en partenariat avec OpenAI.