Jony Ive a aussi travaillé sur le nouvel iMac M1
Le designer a pourtant quitté Apple en 2019, pour devenir indépendant.
Moins de douze millimètres d’épaisseur, sept coloris au choix, des accessoires assortis et un format tout-en-un : voici la proposition de valeur alléchante du dernier ordinateur dévoilé par Apple. Disponible dès 1 499 euros en France, l’iMac dévoilé le 20 avril est un véritable concentré de technologie dont même l’intérieur est particulièrement réussi. C’est en effet ce qu’ont pu montrer des clichés réalisés par iFixit, qui a désossé l’appareil dans son intégralité (voir les images).
Le défi de cette machine était pourtant osé : dire adieu à la coque bombée qui a fait la renommée de la gamme durant de nombreuses années. Une apparence que l’on doit à Jonathan Ive, artiste phare de la marque à la pomme également à l’origine des lignes directrices de l’iPod, de l’iPhone, du MacBook Air et de l’iPad Pro premier du nom. D’ailleurs, selon une récente publication de Wired, l’expert aurait aussi travaillé sur l’iMac de 23,5 pouces.
Un calendrier planifié des années à l’avance ?
Interrogée pour tenter d’en savoir davantage, Apple n’a toutefois pas souhaité révéler si celui que l’on appelle publiquement Jony a ici officié via LoveFrom. Cette entreprise est celle qu’il a créée avec Marc Newson afin de développer sa propre clientèle, où l’on retrouve par exemple Airbnb. Il est toutefois de notoriété publique que la firme ambitionnait bel et bien de continuer à collaborer avec Cupertino, ce qui n’explique donc pas son silence à ce propos.
Non, en réalité, derrière ce mutisme se cachent peut-être des informations confidentielles sur l’organisation même du fabricant. En effet, il est tout à fait possible que son ex-employé ait en fait commencé à concevoir la carrosserie de l’iMac M1 lors de la dernière décennie. Il ne serait ainsi pas étonnant d’apprendre qu’Apple prend les devants de plusieurs semestres sur ses dates de commercialisation, de façon à programmer au millimètre près des opérations de production.
D’autres œuvres dans les cartons
En plus de multiples teintes probablement à venir pour ses ordinateurs portables, Apple pourrait aussi préparer secrètement l’arrivée d’un clavier tactile sur ses MacBook Pro. Celui-ci ressemblerait alors peu ou prou à une Touch Bar géante, comme on peut le voir dans ce brevet.
Le Mac mini, pour sa part, pourrait devenir plus mince. Pour finir, notons que le Mac Pro n’a quant à lui pas été mis à jour depuis maintenant plus longtemps que les autres produits de sa famille : rendez-vous lors d’un prochain keynote ?