Jeux vidéo : Apple déroule le tapis rouge aux développeurs sur Mac
Un nouvel outil qui facilite le portage de jeux Windows sur Mac a été mis à jour.
Lors de la dernière WWDC, Apple a présenté un nouvel outil qui permet aux développeurs de porter plus simplement les jeux vidéo Windows sur Mac. Ce dernier fonctionne dans le cadre de macOS Sonoma. Basée sur Wine, cette plateforme open-source simplifie cette transition des logiciels Windows vers les environnements Unix (macOS, Linux etc).
En théorie, ce système s’adresse aux studios et aux professionnels, mais rien n’empêche un bidouilleur sachant utiliser ce Game Porting Tool de s’en servir pour faire tourner des jeux Windows sur Mac. Et justement, ce dernier vient de faire l’objet d’une mise à jour très appréciable qui a été testée par le YouTubeur Andrew Tsai.
Des progrès notables
Le vidéaste, qui a pu tester la bêta 1.0.2 du Game Porting Toolkit, a noté qu’il améliore de nombreux jeux. Il en va ainsi d’Elden Ring qui passe de 26 à 32 images par seconde sur un Mac équipé de la puce M1 Max. Même constat avec Cyberpunk sur un Mac M2 Ultra où le nombre d’images par secondes passe de 8 FPS à 18 FPS.
Il a également pu constater que certains jeux, qui ne fonctionnaient pas auparavant, tournent désormais sur Mac. Il en va ainsi de Horizon Zero Dawn et de Resident Evil 2. Toutefois, des problèmes de compatibilité avec les puces M1 Ultra et M2 Ultra ont aussi été relevées, alors que des jeux fonctionnent avec des puces moins puissantes.
Comme le signalent nos confrères de 9to5mac, il faut savoir que macOS Sonoma bêta est disponible exclusivement pour les développeurs. Toutefois, une version bêta publique devrait être publiée durant le mois de juillet avant la sortie de la version officielle au cours de cet automne.