Playstation Vita : des jeux à moins d’un euro comme sur l’App Store ?
Vous n’êtes
pas sans le savoir : Sony lancera mercredi 22 février une toute nouvelle
console portable en France, la Playstation Vita, une bombe absolue en terme de
puissance qui se hisse pratiquement au niveau d’une Playstation 3. Concurrente
naturelle de la Nintendo 3DS, la Vita est aussi voulue par Sony comme un
appareil multimedia, favorisant les réseaux sociaux et la connectivité. Et ce
n’est pas les seuls éléments sur lesquels Sony se distingue de Nintendo :
la présence de jeux à télécharger moyennant moins d’un euro n’est pas exclue.
Autrement dit, contrairement à Nintendo, Sony prend en compte le
bouleversement qu’a causé l’Apple Store sur le marché. Et ça, c’est
une excellente nouvelle :
Si beaucoup rouspètent de l’attitude de Nintendo, qui, malgré sa boutique en
ligne, s’évertue à vendre le moindre jeu Game Boy correct au dessus de 5€, et
applique des restrictions draconiennes aux éditeurs tiers (Cut The Rope y est
vendu 5€ contre 0.79€ sur l’Apple Store…), Sony semble donc beaucoup plus
ouvert.
Dans une interview à nos confrères américains de GamesBeat, Shu Yoshida,
président de Sony Entertainment America, s’est expliqué sur la politique
tarifaire appliqué sur PS Vita.
La politique tarifaire auparavant sur PSP était très stricte : les
nouveautés étaient à 40-50$, les classiques à 30$, puis les “Essentials” à 10$.
Ces tarifs étaient valables en magasin ou sur le Playstation Store. Sur PS
Vita, les développeurs auront l’embarras du choix : nous verrons arriver
des jeux à 50, 40, 30, 20, 10 ou 5$. Voire moins. Sony est désormais ouvert à
toutes les politiques tarifaires qui soient.
Shu Yoshida a tout de même tenu à revenir sur le pourquoi d’un jeu à
40$ : “Nous avons une théorie : si nous créons des jeux vraiment
immersifs, des expériences engageantes sur lesquelles un joueur peut passer des
heures et des heures, il n’aura aucun problème à dépenser 40$ au lieu d’un
dollar. L’avantage principal d’un jeu à 1$ est qu’il ne coûte pas cher.” (…)
“Je comprends parfaitement le succès d’un Angry Birds et je comprends que les
gens veulent y jouer. Mais ils attendent aussi de nous des expériences de jeu
plus profonde.”.
Contrairement à Nintendo qui n’ose même pas prononcer le mot “Apple” dans
ses discours, celui de Sony est très clair : le marché a changé et s’est
ouvert à un nouveau type de public. Les jeux à 40-50$ restent leur fond de
commerce (les gamers apprécieront) mais cohabiteront aussi avec des productions
moins ambitieuses à petit prix, comme celles que l’on trouve sur l’App Store.
Pour rappel, la Playstation Vita sort mercredi prochain. D’une puissance
inouïe proche d’une Playstation 3 (il est très peu probable que les iPad 3,
iPad 4 ou iPad 5 y parviennent), elle est dotée d’un magnifique écran tactile
5” OLED, de deux stick analogiques (idéal pour les FPS), des 4 fameux boutons,
d’une croix directionnelle, de deux gâchettes et surtout d’une surface arrière
tactile, ce qui ouvre des perspectives de gameplay inédites. Deux modèles
seront proposés : Wi-Fi à 249€ et Wi-fi/3G à 299€.
Magicpapou
18 février 2012 à 21 h 49 min
Du portable à ce prix là, ça sent le plantage…. (pour mémoire ceux qui on
pratiqué ses tarifs par le passé ce sont planté! )
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Lt_deb
18 février 2012 à 22 h 45 min
L’iphone est avant tout un téléphone ? Ben si tu veux je t’echange le tien
contre un téléphone alors. N’oublie pas que tu parles d’un objet qui coûte
entre 2 et 3 fois le prix d’une vita.
linkart
19 février 2012 à 1 h 58 min
C’est bien beau mais ils sont où les jeux ? *retourne sur RE
Revelations*
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Lilfid
19 février 2012 à 3 h 19 min
L’iPhone n’est pas du tout du tout une console de jeux !!!
Ça reste le meilleure assistant de vie mais ce n’est aucunement une menace pour
la vita et la 3 Ds !!!
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Cybal
18 février 2012 à 17 h 11 min
L’iphone n’est pas une console de jeu à la base .. Est n’est pas près de
rivaliser une psp PS3 Xbox dans le futur .. Les consoles pour les vrais
jeux
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Flo22056
18 février 2012 à 22 h 58 min
@Lt_deb : bein oui l’iPhone est un tel avant tout sinon tu achète un iPod
non?? Vous jouez sur les mots ici mais franchement on se croirai dans une cour
d’école. Bien entendu qu’il fait plus que un simple tel et c’est la raison pour
laquelle je l’ai acquéri ainsi que la fiabilité de Apple! Sinon j’aurais acheté
autre chose. Mais bon avant tout tu l’achete pour etre joignable par tel ou
pour jouer? C’est peut être moi qui suis fou alors. J’ai pas besoin de
commentaires ainsi pour savoir qu’il vaut plus cher que la play portable
hein… Il vaut même plus cher que ma play 3. Pfff. JE TE PARLE QUE AVANT TOUT
SI TU VEUT JOUER TU ACHÈTE UNE CONSOLE ET PAS L’IPHONE! Vive l’âge de mentalité
parfois…
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Davthe1
18 février 2012 à 17 h 18 min
"la Vita est aussi voulue par Sony comme un appareil multimedia, favorisant
les réseaux sociaux et la connectivité."
C’est peut-être voulu par Sony, mais ça reste très défaillant dans la
pratique : suffit de lire le test fait par le JournalDuGeek par exemple pour
s’en rendre compte.
"il est très peu probable que les iPad 3, iPad 4 ou iPad 5 y
parviennent"
Les quad-cores arrivent cette année pour smartphones (qui a parlé du
processeur Apple A6 ou du Tegra 3 ?), on parle aussi de 2Go de RAM pour le
Galaxy S3 …
Des jeux comme Infinity Blade 2 ou Shadowgun en mettent déjà plein les
mirettes, et c’est pas prêt de s’arrêter !
"elle est dotée d’un magnifique écran tactile 5” OLED"
960*544 … Le Galaxy Nexus affiche 1280*720 sur 4.65", le Xperia S la même
chose sur 4.3" …
D’ailleurs, même l’iPhone 4 affiche 960*640 sur 3.5".
Tonade
18 février 2012 à 22 h 23 min
Perso je déteste jouer sur iPhone ou iPad. À part peut être des jeux comme
angry bird. L’iPhone n’est pas une console. Le tactile c’est chiant et rien de
mieux que des joysticks et des boutons. Mais je suis de la vieille école
aussi.
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Cayman
20 février 2012 à 6 h 26 min
Will je suis d’accord avec toi sur toute la ligne. Pour avoir la plupart des
jeux dit tu parles sur 3DS, qui scotchent pas mal fort (stArfox excellent, idem
Mario 3D land), naintendo s’es pas foulé avec sa portable VS la vita.
Cependant, la 3DS pourra l’emporter avec de grandes chances, e faire le coup
de la DS en son temps… Faudra que Sony soutien s sa nouvelle née dans le
temps. De arquez c’est bien parti, avec un budget de 50M$ lancement…
Toujours est il que ça sera toujours mieux que de jouer à des jeux sur
smartphone (sauf contre ordre) avec de vrais boutons 😉
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BustaR
18 février 2012 à 20 h 28 min
C’est utile pour ceux qui voyage bcp! Si y sort call of sur la vita et qu’on
pourai jouer contre les joueurs sur ps3 sa serai mortel
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Mesha76
19 février 2012 à 0 h 21 min
La question que je me pose est celle ci :
Ont-il vraiment le choix ?
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ZiDioude
19 février 2012 à 9 h 16 min
Je sais pas si je vais me lancer, mais en tous cas en dehors de la puissance
de la console qui sera rapidemment ratrapée par les smartphone, ça fait un
moment que j’en ai un peu ma claque du gameplay casual tactile+giroscope et une
vrai console portable avec des vrais boutons et stick et en plus du tactile et
gyroscope ça me tente!!!
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Flo22056
18 février 2012 à 17 h 47 min
L’iPhone est avant tout un tel les gas…. Et la play 3 portable une console
de jeux. Donc comparé ce qui est comparable!!!! Vous comparez votre tel à votre
machine à café? À votre voiture? À votre femme? Non mais faut arrêtez ça
devient du n’importe quoi. Et pour ma part très satisfait des jeux que j’ai sur
iPhone qui me comble parfaitement lors d’une attente comme à la pêche, en salle
d’attente du docteur (comme ça matin) etc… Si vous voulez jouez acheter la
play 3 et call of et un bon écran 117 LCD full HD comme moi et la, on pourra
parler de vrai jeux!!!
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BloodyMonkey
19 février 2012 à 8 h 52 min
@linkart: Tu as bien raison, Resident Evil Revelations est un jeu énorme
!
@ArnaudKikoo: Uncharted Golden Abyss ne convainc pas et a une jouabilité
difficile liée à l’ergonomie ratée de la console et de la casualisation du jeu,
WipeOut est une jeu agréable mais léger en contenu et qui implémente cette
ineptie de Cross-Play pour 4 circuits seulement. Sinon, les jeux de lancement
de la Vita sont pour la plupart des clones de jeux PS3 qui n’ont que peu
d’intérêt pour ceux qui, comme moi, ont une PS3 ! Le plus drôle étant ModNation
Racers qui n’a pas de mode en ligne. Et après, on s’étonne qu’elle bide
magistralement au Japon sans grande porte de sortie (même dans sa mire période
la 3DS était restée à 13.000 exemplaires vendus par semaine aussi
longtemps)…
Pour ce qui est de la 3DS, le line-up de lancement n’était pas parfait car
Nintendo avait laissé carte blanche aux tiers (alors que Sony met des
sous-épisodes de ses séries connues) qui n’ont pas su faire des jeux potables,
surtout Ubisoft et son jeu de dinosaures pour gamins de 3 ans, son énième
portage de Rayman 2, etc., alors que d’autres qui ont su s’en sortir comme
Capcom et son portage exact de Super Street Fighter IV ou Namco et son best-of
de Ridge Racer (qui n’est pas un jeu en kit comme sur PS3 portable). Nintendo a
heureusement compris que c’était une erreur à ne pas reproduire pour la Wii
U.
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BloodyMonkey
18 février 2012 à 16 h 23 min
Un jeu Game Boy est vendu 3 ou 4€, un jeu Game Boy Color 5 ou 6€ et les jeux
exclusifs vont jusqu’à 6€. Vérifiez vos sources !
Tous ces jeux sont de bien meilleure qualité que les pseudo-jeux au gameplay
bancal en raison du manque de contrôles physiques qu’on retrouve sur l’App
Store et méritent qu’on paye un tel prix, qui reste modique, pour y jouer !
Sinon, en ce qui concerne la Vita, ou plutôt la PS3 portable (car elle n’est
que ça et rien d’autre) pas une "bombe" car elle ne change rien, n’apporte rien
de nouveau, elle a le même hardware que le futur iPad (Cortex-A9 quad-core et
GPU PowerVR quad-core) et son OS est basé sur Android… mais elle ne fera pas
téléphone ! Son lancement encore plus mauvais que celui de la 3DS au Japon est
un signe que Sony se plante…
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Thom
19 février 2012 à 2 h 15 min
Personnellement avant même d’avoir un smart phone j’ai laissé tomber ma
psp… Qui veut payer un jeu 40€ pour avoir des graphismes pourris? Si c’est
pour jouer à patapon ok mais c’est même pas la peine d’essayer un call of, et à
mon avis rien ne va changer de ce point de vue sur cette nouvelle
version.
Mais pourquoi pas, je ne demande qu’à être surpris!
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Will
19 février 2012 à 22 h 40 min
Starfox, Zelda, Tales of sont tous très bons, mais ça ne reste que du
recyclage, et non pas des épisodes pensés pour la 3DS.
Cayman
18 février 2012 à 16 h 57 min
Perso pour en avoir eu une entre les mains, on se lasse vite de nos IPhones
côté jeu…l’article reflète parfaitement la bombe qu’est la vita.
L’ecran est moins bon que le rétina certes, mais on en est vraiment proche.
Tactile est extrêmement sensible, au niveau de nos ifons nationaux voire un
poil plus. Côté internet beaucoup geulent sur la navigation ( qui sera amélioré
d’après les gars de sony) mais la rapidité du browser n’a pas a rougir. Juste
l’ergonomie.
en définitive, y’en aura une le 22 février à la maison à côté de mes
idevices! 🙂
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ArnaudKikoo
19 février 2012 à 2 h 45 min
@ Linkart : Monsieur, vous êtes un troll. Rappelez-moi juste après combien
de moi depuis la sortie de la 3DS il a fallu attendre pour avoir de bons jeux?
Ce n’est qu’après 8 mois qu’elle a pu se payer des hits comme Mario Kart 7 ou
plus récemment RE: revelations. La ps vita a un line up bien plus convaincant
pour le coup (Uncharted, Wipeout, Escape Plan, etc…). Et je ne trolle pas moi
même, j’ai la 3DS (et j’ai passé les 3 premiers mois avec zéro jeu…),
ipad/phone, PS3 – je pense être donc bien placé pour pouvoir comparer.
Je vais sûrement la prendre, reste quand même qu’il faudra effectivement
travailler la politique tarifaire. Des jeux portables à plus de 40 eu, c’est
limite (les jeux console aussi d’ailleurs). Au moins elle a du potentiel!
Sandra.mcclane
18 février 2012 à 21 h 45 min
Pour rappel, la Playstation Vita sort mercredi prochain. D’une puissance
inouïe proche d’une Playstation 3 (il est très peu probable que les iPad 3,
iPad 4 ou iPad 5 y parviennent), elle est dotée d’un magnifique écran tactile
5”
Euh… Ça j’en doute assez sérieusement !
Nous en reparlerons des là sortie même de l’iPhone 5 !
Cayman
18 février 2012 à 20 h 44 min
Moi je suis d’acc quand on dit que la vita à un une puissance de feu
supérieure sur deux générations de idevices. Les quad près sur les tels ça me
fait marrer sérieux.
Faut pas oublier que la vita c’est un quad core mais AUSSI un processeur
graphique dédié,pas comme les tels ou tout est implanté sur la même puce. Donc
oui la Vita éclate les smartphones quadcore WAY EASY.
Je tiens aussi à préciser que j’ai plein de idevices à la maison hein alors
pour le troll en moi on repassera 😉
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Will
19 février 2012 à 22 h 15 min
Actuellement possesseur de 3DS, j’avoue avoir été particulièrement déçu par
un certain laisser-aller de la part de Nintendo.
En termes de design, on reste sur la base de la DS, avec un design assez
anguleux et pataud, pas franchement moderne ni ergonimique.
L’écran est riquiqui et est à stylet (en 2012 ! Celui de la Vita est
Multitouch), la croix directionnelle est trop petite, la prise en main générale
se prête bien aux liliputiens, pas forcément pour les personnes normalement
constituées.
Certains manquements sont impardonnables. Pas de second stick (indispensable
pour profiter d’une jouabilité souple et réactive dans Resident Evil ou
prochainement Metal Gear Solid) de série, alors on sort le Circle Pad Pro à la
rescousse. Avec Kid Icarus, c’est encore un nouveau gadget amené à faciliter la
maniabilité qui va être lancé, un socle, censé là-aussi, après le Circle Pad
qui aura fait couler beaucoup d’encre, répondre aux manquements du constructeur
dans la mise au point de sa console.
Le système d’exploitation est limité, monotâche, avec des fonctions sociales
rudimentaires.
La batterie offre une autonomie encore plus faible que celle de la Vita,
alors que rien dans la prestation visuelle offerte ne justifie une telle
faiblesse, d’autant que le temps de charge (3h30) est le pire qu’il m’ait été
donné de voir jusqu’ici.
L’aspect graphique des jeux est souvent très pauvre, et la 3D se révèle
gadget dans 99% des cas. Fatigue oculaire, clignotements et angle de vision
ridicule garantis.
Et cerise sur la gâteau…elle est zonée !
Pour ce qui est des jeux, les fans de Mario y trouveront néanmoins leur
compte.
A présent, pour avoir testé la Vita il y’a quelques semaines, j’envisage
sérieusement l’achat le 22 février, pour plusieurs raisons :
L’utilisation que vont faire les développeurs du touch pad au dos de la
machine a piqué m’a curiosité et j’ai hâte de découvrir ce que ça donne sur les
"démos techniques" que sont Escape Plan et Gravity Rush.
En parlant de ces titres atypiques, de nombreuses expériences qui se
démarquent des productions standardisées sont annoncés comme Escape Plan et
Gravity Rush justement, mais aussi Sound Shapes, Sumioni, Tales From Space,
LittleBigPlanet, et qui arriveront dans les mois prochains.
La présence de deux sticks promet aussi du lourd avec du blockbuster de
proche offrant un standard qualité rivalisant avec les expériences dites de
salon (Uncharted, Assassin’s Creed, Killzone, Mortal Kombat, Street X Tekken,
et surtout Call of Duty annoncé pour la fin d’année).
La console a été plébiscitée par les plus grands sites à l’épreuve du
passage sur le grill (IGN, Eurogamer, Computerandvideogames…), qui a mis en
exergue l’excellente ergonomie du support, sa puissance brute, la beauté et la
taille de son écran, ses fonctions réseaux poussées, son line-up riche et varié
(Uncharted, Wipeout, Escape Plan, Gravity Rush, Marvel Vs. Capcom, Blazblue,
Ninja Gaiden, Fifa…), ses innovations (touch pad au dos, premier support
nomade offrant deux sticks de série), et la robustesse générale qui sort de
l’objet.
Bref, pour ma part, après avoir entendu le taux de satisfaction élevé des
premiers acheteurs et en avoir pris plein les yeux avec Wipeout, été intrigué
par Gravity Rush, été conquis par l’annonce de Call of Duty, je vais
probablement me laisser tenter cette semaine.
Will
19 février 2012 à 22 h 38 min
Assez éberlué de constater que plus de jeux exclusifs Vita que de jeux 3DS
se sont illustrés par leur qualité alors que la console de Sony n’est pas
encore sortie chez nous…
Des bons jeux originaux (c’est à dire créés spécifiquement pour la console),
aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y’en a déjà davantage sur Vita
:
Resident Evil : Revelations, Mario Kart 7, Super Mario 3D Land, Pullblox,
Pilotwings sont les seuls jeux propres à la 3DS qui se sont illustrés par leur
qualité en un an de commercialisation (qualité = 70 de Metascore au minimum).
Tout le reste, c’est du portage.
Everybody’s Golf 6, Wipeout, Uncharted, Tales From Space, Escape Plan,
Gravity Daze, Lumines, et le dernier Super Stardust n’en sont pas…ce sont des
jeux qui ont été développés POUR la Vita. Et il y’a Resistance,
LittleBigPlanet, Sumioni et tout qui vont arriver très vite…
La console n’est même pas sortie que, déjà, elle éclate la 3DS en matière de
titres originaux de qualité. Rendez-vous compte à quel point Nintendo peut se
laisser aller ces derniers temps.
Mathbou73
20 février 2012 à 6 h 38 min
Bonjour,
Qu’en est il de l’autonomie annoncée pour cette
Nouvelle console?
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Cayman
19 février 2012 à 21 h 20 min
Ça sent le n-sex sur certains commentaires quand même… Je possède la 3DS
également et Résident evil révélations et ben c’est vrai que c’est chouette…
Après l’ergonomie de la DS est pas mieux que la vita. Pour en avoir testé une
la vita est assez cool.
Pour résident evil, la jouabilité est pas top en l’absence d’un second
stick. Plus largement, elle lag à se lancer depuis la veille, c’est chiant…
Mais elle est plus petite qu’une vita. À l’inverse la vita à un super mode
veille, super pratique pour les transports… Mais elle est imposante.
Le best serait une taille de 3DS avec le système et le hardware de la
vita… On peut toujours rêver! En tout cas on voit que sony a travaillé depuis
la PSP et en bien la vita à tout pour réussir. La 3DS aussi… Mais la vita à
de sacrés arguments notamment la finition irréprochable vu le côté
degueulassoplastoc de la 3DS.
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Cayman
20 février 2012 à 22 h 24 min
L’autonomie est pas réellement son fort… Maintenant je pense que Pour les
transports en commun ça ira. On parle de 4h30 en conditions normales d’après
les premiers tests en la matIere.
Cependant, Sony lancera une batterie augmentant la durée de batterie jusqu’a
11 ou 12h.
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