Suivez-nous

iPhone

Pourquoi les jeux AAA sur iPhone, ça ne prend pas ?

Un chiffre d’affaires 612 % inférieur.

Publié le

 
Gaming iPhone 15 pro
© Apple

L’iPhone 15 Pro a été annoncé en septembre 2023 par Apple, embarquant à son bord la fameuse puce Apple Silicon A17 Pro. Grâce à elle, l’iPhone peut désormais prendre en charge des jeux AAA, qui sont à la base destinés aux consoles ou aux PC. C’est le cas de Resident Evil Village et Assassin’s Creed Mirage, qui ont été annoncés pour iOS et iPadOS en même temps que la sortie de l’iPhone 15 Pro.

Près de 10 mois après cette annonce cependant, il semble que les adaptations de jeux AAA sur iOS ne connaissent pas un grand succès. Un nouveau rapport de mobilegamer.biz mentionne même que :

ce sont tous des échecs commerciaux.

Un chiffre d’affaires 612 % inférieur

Le rapport se base sur les données du site Appfigures. Elles révèlent que la demande de jeux AAA est faible par rapport à des jeux conçus spécifiquement pour mobile. Par exemple, Assassin’s Creed Mirage, n’a été acheté que par 3000 personnes, au prix de 49,99 dollars. Au total 120 000 personnes l’ont téléchargé, mais seulement une infime partie seulement sont passées à la caisse. Ce qui donne un chiffre d’affaires brut d’environ 150 000 dollars.

Si on regarde du côté d’Assassin’s Creed Rebellion, qui est conçu spécifiquement pour mobile, on se rend compte que de son côté, il a généré un chiffre d’affaires brut 612 % supérieur à celui d’Assassin’s Creed Mirage. Le jeu est pourtant gratuit, mais des achats sont disponibles in-app.

La nouvelle formule gagnante ?

Le type de formule adoptée pour Assassin’s Creed Rébellion semble bien plus lucrative pour les jeux mobiles. L’expérience en jeu est différente, plus agréable et plus simple, avec des parties plus rapides et une interface adaptée. Les utilisateurs peuvent jouer gratuitement et profitent d’une expérience entraînante, qui va à terme les pousser à sortir la carte bleue, pour bénéficier de divers avantages en jeu. Cela semble bien plus efficace que de faire payer 50 euros pour pouvoir jouer. De plus, les jeux pour consoles sont optimisés pour les manettes, et à moins d’en connecter une à l’iPhone, l’expérience avec une manette virtuelle est souvent mauvaises. 

Outre l’expérience vécue et la manière de les distribuer, la compatibilité est également l’un des facteurs principaux du faible succès des jeux AAA sur iPhone et iPad. Ils nécessitent en effet une puce A17 Pro pour le premier, tandis qu’il faut une M1 ou plus, pour le second. Cela retire par conséquent d’office un nombre important d’utilisateurs susceptibles de les acheter.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
577 avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. keny

    30 juin 2024 à 15 h 17 min

    Si on prend le cas d’un nouveau AAA déjà sorti (prince of persia : the lost crown) il va sortir sur sur iPhone uniquement en anglais et sans support manette

    Alors que sur pc et console il est traduit en plusieurs langue et le support de la manette est pris en charge

    Maintenant côté prix, on le trouve à :
    30€ sur switch
    30€ sur PS5
    30€ sur Xbox
    40€ sur pc
    40€ sur iphone

    Pourquoi l’acheter en moins bien sûr iphone !

  2. Teknasia

    1 juillet 2024 à 14 h 29 min

    Mouaifff… Peuvent mieux faire quoi en termes d’attractivité !

    Pour moi il y a une quantité de “AAA” qui ont déjà simplement disparu de l’AppStore il y a plusieurs années, comme les bons jeux 32-bit de Electronic Arts par exemple (Dead Space, …), puis d’autres anciens gros titres de Microsoft (Ms Splosion, Halo Spartan).

    Je ne vois pas grand chose arriver sur l’AppStore ces temps-ci, en termes de jeux peux-être pas “AAA” mais tout du moins “Premiums”, je dois dire (à part cet Assassin, Silent Hill ou Resident Evil pour les grosses configs) mouais…

    Pour moi les bons jeux Premium c’est par exemple : Bob l’Eponge en plateformes 3D, Hitman Blood Money, les XCOM, Alien Isolation, en gros que de chez Feral Int.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.