Test de Die by Died : plateforme, donjons et ambiance rétro sur iPhone, iPad
Du jeu rétro, il y en a sur
l’App Store, mais rétro n’est bien évidemment pas toujours gage de qualité. Il
n’empêche que l’un des nouveaux jeux vus dans la liste des
sorties de la semaine à voir ici, Die By Died, annoncé
comme un jeu de plateforme rétro, a le don d’attirer l’oeil.
Il propose de l’action en 2D visiblement dans la plus pure tradition des
titres du même genre des jeux console des années 90. Est-ce que cela fait
encore l’affaire en 2017 ? C’est ce que nous avons voulu
vérifier :
Le joueur incarne un mystérieux personnage à la veste rouge et doté d’un
arsenal plus que fourni pour se défaire de démons et morts vivants dans un
monde sans merci.
5 boutons de contrôles sont proposés, deux flèches directionnelles sur le
côté gauche de l’écran, pour se promener latéralement, et 3 boutons sur le côté
droit de l’écran pour gérer le saut, double saut, le tir et la compétence
spéciale liée à l’arme utilisée.
Le pistolet peut ainsi lancer une balle spéciale qui va geler les ennemis,
mais 8 autres armes permettent de varier les styles et éviter un aspect trop
répétitif.
Car il est vrai que malgré une interface minimaliste bien faite et des
graphismes réussis, l’une des craintes que l’on peut avoir en jouant à Die by
Died est une espèce de lassitude qui peut se faire sentir.
L’argent récolté en chemin permet heureusement d’agrémenter son arsenal et
ainsi de parcourir les 32 donjons entre rudes ennemis et
pièges inattendus, sans s’ennuyer. Des secrets sont également à débusquer,
tandis que le héros gagne de l’expérience pour améliorer ses compétences.
Enfin, autre aspect à signaler : le jeu est plutôt
difficile et ne pardonne pas la moindre erreur. C’est un vrai
défi que propose Die by Died et ce n’est pas plus mal ainsi.
Au final, malgré ses petits défauts, Die by Died séduit. Ceci d’autant plus
que le jeu supporte les contrôleurs MFI,
comme celui-ci testé l’année dernière ou ceux vus dans notre dossier
dédié.
Le jeu est garanti sans achat intégré, tandis que l’absence
de traduction française ne gênera en aucun cas, le scénario restant très
limité. À ce prix-là, c’est tout bon !