Apple veut maintenir Japan Display à flot
La société de Tim Cook aurait investi 100 millions de dollars pour soutenir son fournisseur de dalles LCD et OLED.
Apple aurait injecté récemment 100 millions de dollars dans Japan Display. Il s’agit là d’une société japonaise spécialiste des écrans LCD, et dont Apple est l’un des principaux actionnaires. Or, Japan Display est en difficulté depuis plusieurs mois. La firme affiche 2,3 milliards de dollars de perte en 2018.
Elle a également une ardoise de près de 1,5 milliard de dollars à régler auprès de la société californienne, suite à un prêt de cette dernière ayant soutenu la construction en 2015 de chaines de productions d’écran LCD. Apple a d’ailleurs récemment accepté de reporter le remboursement de cette dette.
Et avec ce nouvel investissement de 100 millions de dollars, la firme de Cupertino montre une nouvelle fois son soutien en faveur de son fournisseur de dalles LCD.
L’intérêt de garder à flot Japan Display pour Apple en revient à la possibilité de diversifier ses fournisseurs. Japan Display a notamment entamé une transition vers la conception d’écran OLED il y a quelque temps. La firme nippone a d’ailleurs conclu un partenariat avec Apple pour fournir des écrans d’Apple Watch. Mais Japan Display a également séduit Apple avec sa technologie Full Active LCD en 2018, qui pourrait arriver sur un prochain iPhone. La société californienne a donc tout intérêt à garder Japan Display actif à ses côtés.
Et puis, comme précisé plus haut, ce nouveau fournisseur de dalles OLED donne à Apple un moyen de pression sur d’autres sous-traitants d’écran OLED, comme Samsung Display, dans les situations de négociations, par exemple.