Israël vs Palestine : iOS 17.5 corrige un bug et montre qu’Apple reste ferme
La localisation de Jérusalem fait débat, mais Apple semble rester sur ses gardes.
Mise à jour du 14 mai 2024 : iOS 17.5 est disponible depuis le 13 mai 2024.
La version beta d’iOS 17.5 corrige un bug qui suggérait de remplacer le terme “Jerasulem” par un drapeau palestinien, lors de l’utilisation du clavier natif de l’iPhone. L’erreur avait été repérée par une mobinaute de confession juive sur le réseau social X, évoquant jusqu’à l’antisémitisme potentiel de la firme à la pomme. Pour rappel, aujourd’hui, la cité trois fois sainte est considérée de facto comme la capitale d’Israël. L’ONU déclare cependant « nulle et non avenue » la décision du pays d’en faire son chef-lieu.
D’où vient le problème de l’emoji palestinien sur iOS 17.5 ?
Il est fort probable que cet incident n’émane en réalité que des algorithmes d’apprentissage machine (machine learning) d’Apple, qui analysent certainement le net à la recherche des meilleures correspondances à suggérer aux utilisateurs. Étant donné les nombreuses critiques à l’égard de la position israélienne qui sont publiées ces dernières semaines, il est compréhensible que les robots aient alors mal interprété la géopolitique actuelle.
Il n’aura fallu que peu de temps pour qu’Apple résolve l’erreur, bien que celle-ci lui ait été signalée il y a tout juste sept jours environ. Rien de bien surprenant, car en règle générale, les développeurs de Cupertino sont assez réactifs dès lors qu’un bug leur est signalé. D’autant plus quand celui-ci touche à un sujet aussi brûlant que celui de la Palestine.
Cette mésaventure de Cupertino n’est, par ailleurs, pas sans rappeler un autre dossier, dans lequel le Kosovo avait tenté de faire reconnaître ses frontières par l’éditeur d’Apple Plans…
- Le clavier de l’iPhone suggérait de remplacer le terme “Jerusalem” par un drapeau palestinien
- Une utilisatrice de confession juive n’a pas hésité à évoquer l’antisémitisme
- Il semble en réalité qu’il ne s’agisse que d’un simple bug, corrigé avec la mise à jour en version beta d’iOS 17.5
Soldaf inconu
17 avril 2024 à 19 h 07 min
Apple réactif, je ne crois pas.
Ça fait 2 ans que je leurs signalent 2 erreurs dans plant avec photos à l’appuis rien ne bouge mauvais nom d’une commune, l’autre le mauvais non d’une rue dans l’a même commune, pour celle-ci il m’ont demandé des photos il y à quelques mois, 6 mois plus tard, rien n’a changé. Donc ça fait 2 ans pour les deux. Réactif Pfff…
Jonas
18 avril 2024 à 13 h 01 min
Mdrr non mais maintenant iPhon.fr se permet de donner indirectement son avis en fin d’article. Pourquoi alors ne pas aussi parler des otages, dont 3 francais puisque vous etes un media francais ? Et, aussi mentionner qu’Israel se bat contre un mouvement terrorisme ?
Ciao
Hotpepe
19 avril 2024 à 8 h 31 min
Je suis tout à fait d’accord avec vous.. c’est incroyable, ce doit être plus fort qu’eux.
elion
25 avril 2024 à 18 h 53 min
I.nfo.fr là il a raison les médias doivent effectivement parler des otages français et également des israéliens détenus par les terroristes du Hamas !
Comme vous pouvez le constater notre gouvernement ne fait aucune pression pour libérer les otages!
Hotpepe
19 avril 2024 à 8 h 39 min
Merci de vous abstenir de faire des commentaires inutiles à l’avenir.
Maintenant, si vous êtes expert en géopolitique et en problèmes humanitaires liés aux conflits internationaux, votre place n’est pas ici, rejoignez l’UNRWA sans tarder, ils vont avoir besoin de vous.
elion
25 avril 2024 à 18 h 48 min
L’UNRWA cet organisation corrompue jusqu’à la moelle et c’est avérée et prouvé !!!
Je vous signale au passage que cet organisation était lié aux terroristes du Hamas.
Il faut vous aussi potasser vos réponses en géopolitique !!!