L’Irlande lance son application de suivi du coronavirus basés sur les API de Google et Apple
L’Irlande a lancé son application de suivi de contacts afin de prévenir les utilisateurs ayant croisé des personnes infectées par le coronavirus.
Évoqué depuis plusieurs semaines déjà, le service basé sur des API développées par Apple et Google fait peu à peu son chemin. L’objectif d’un tel service est de suivre les utilisateurs afin d’être en mesure de les informer dans le cas où ils sont entrés en contact avec une personne atteinte du coronavirus.
Pour que l’outil fonctionne, il faut que cette dernière indique qu’elle est infectée afin que les autres puissent prendre les mesures nécessaires. Évidemment, une telle application a soulevé de nombreuses questions sur la vie privée, que ce soit sur la technologie de suivi (GPS, Bluetooth) ou sur la conservation des données personnelles.
Quelle solution en Irlande ?
Plusieurs pays ont fait part de la solution qu’il souhaitait adopter, à l’exemple de l’Irlande. Hier, le pays a annoncé le lancement de sa propre application, un service basé sur les API développées par Apple et Google.
Sobrement baptisé « COVID Tracker », il se base sur le même modèle que l’outil français, si bien qu’il suivra les personnes et les préviendra avec une notification si elles ont été en contact avec des malades. L’Irlande a choisi d’envoyer des notifications aux utilisateurs qui sont restés à deux mètres (ou moins) pendant 15 minutes d’une personne infectée.
Lors de la présentation de « COVID Tracker », le Health Service Executive a indiqué :
L’application vous aidera à retrouver les contacts en :
- Réduisant le temps nécessaire pour vous alerter si vous êtes un contact proche
- Notification à des contacts étroits qui auraient pu être oubliés
- Nous permettant de contacter des personnes qui ne se connaissent pas
L’application utilise la technologie Bluetooth et des identifiants anonymes pour se connecter :
- Tous les téléphones avec lesquels vous êtes en contact ont également installé l’application
- Les distances entre votre téléphone et les autres téléphones qui utilisent l’application
- La durée de votre téléphone à proximité d’autres téléphones qui utilisent l’application
Pour avoir une utilité réelle, il faut que l’application rassemble un très grand nombre d’utilisateurs, faute de quoi elle ne pourra pas aider beaucoup de personnes ni faire remonter des informations sur la naissance potentielle de nouveaux clusters. Comme StopCovid, la version irlandaise de l’application fonctionne sur la base du volontariat.
Le 23 juin, soit moins d’un mois après son lancement, StopCovid avait envoyé à peine 14 notifications pour 68 cas déclarés sur le service.
K (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 juillet 2020 à 10 h 38 min
Ce n’est pas un peu tard ? ?
Lskro75 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 juillet 2020 à 11 h 23 min
@K NON PUISQUE LE VIRUS EST TOUJOURS LA…
K (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
8 juillet 2020 à 14 h 07 min
@Lskro75 C’est vrai ! Mais je trouve dommage que les applis soit apparu un peu tardivement même si en effet le virus est toujours très présent dans nos vies !