iPod : plusieurs modèles bientôt déclassés par Apple
Vous devriez pouvoir garder le vôtre, mais sans support supplémentaire.
Apple va bientôt abandonner le support de certains modèles de baladeurs, de façon partielle, selon MacRumors. La dernière édition de l’iPod nano est concernée ainsi que certains iPod shuffle et les iPod touch de cinquième génération. Cette nouvelle fait écho au récent retrait de la gamme des magasins officiels, probablement car les mobiles ont désormais largement gagné du terrain sur un tel format.
Les produits Apple sont habituellement rangés dans la catégorie “obsolète” par Apple car ceux-ci ne sont plus édités depuis sept ans ou davantage. Pourtant, l’iPad nano 5 n’a disparu des étals qu’en 2017, ce qui est assez étonnant et interroge quant au bienfondé des informations reçues par nos confrères anglophones. Pas de surprise cependant pour le tactile, qui a pour sa part bien quitté les Apple Store en juillet 2015.
Si votre iPod est classé obsolète
Si votre iPod est classé comme “obsolète” par Apple, vous ne pourrez normalement plus profiter de réparations matérielles dans ses enseignes. Vous continuerez cependant de recevoir des mises à jour de sécurité, mais même les partenaires agrées de Cupertino ne peuvent plus se fournir en pièces détachées officielles en cas de pépin technique. Et comme souvent dans ce genre de cas, mieux vaut éviter les composants tiers. Il existe bien un programme certifié pour effectuer les remplacements de batterie ou d’écran soi-même, mais il est pour le moment réservé à certains Mac et à certains iPhone.
Tout est dans votre iPhone !
De toute manière, sachez que si vous disposez d’un iPhone vous devriez retrouver la plupart des fonctionnalités disponibles sur votre iPod. De l’app Apple Music à la connectivité Bluetooth en passant par AirDrop, tout est intégré aussi bien dans iOS 15 que dans la mouture suivante qui devrait arriver d’ici quelques jours en version finale.
La capacité de stockage des iPhone est par ailleurs plus élevée, atteignant jusqu’à 1 To avec les iPhone 13 Pro ou les iPhone 13 Pro Max. Les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, quant à eux, pourraient être dotés d’une déclinaison avec 2 To de mémoire pour sauvegarder encore plus de titres, sans compter les offres payantes d’iCloud.