iPhone, Watch, AirPods : ils sont encore plus populaires chez les jeunes
Qu’avez-vous offert à votre progéniture pour Noël ?
60% de parts de marché pour l’iPhone selon Counterpoint ? Tenez-vous bien, car chez les jeunes ce chiffre grimpe à 87% ! Une étude réalisée par Piper Sandler estime en effet que le mobile d’Apple bat tous ses concurrents à plate couture, du moins si l’on prend en compte l’ensemble des modèles disponibles en magasin actuellement. Les AirPods, eux aussi, seraient en pole position pour les écouteurs sans fil.
Pour signer de telles conclusions, le cabinet s’est intéressé à plus de 7 000 adolescents habitant tous aux États-Unis. La moyenne d’âge du panel dépasse tout juste les seize ans, avec un revenu moyen par foyer de 63 540 euros environ après conversion en fonction du taux de change actuel. Notons par ailleurs que plus d’un tiers de tous les interrogés occupent un emploi à temps partiel.
Ralentissement depuis l’an dernier
Bien que près de neuf jeunes sur dix avec un iPhone dans la poche est déjà une belle prouesse, ces résultats seraient en fait moins bons que lors d’un sondage effectué à la même période l’an dernier. Même chose pour le semestre précédent. Plusieurs facteurs pourraient expliquer ce déclin, comme celui de la proposition de valeur relativement similaire entre les dernières générations d’iPhone haut de gamme.
Du côté de l’Apple Watch, la situation ne semble pas non plus au beau fixe. Car même si les propriétaires de montre connectée mineurs sont de plus en plus nombreux chaque année, ils le sont de moins en moins quand il s’agit de choisir un appareil de la marque plutôt que chez la concurrence.
L’inconvénient du prix
Il faut dire que certains produits alternatifs ont de quoi convaincre, comme avec la Galaxy Watch4 de chez Samsung. Un accessoire vendu à partir de 239 euros en ce moment sur le site du Coréen, doté d’un écran circulaire de 1,2 pouce et d’une autonomie annoncée jusqu’à 40 heures. À titre de comparaison, l’Apple Watch Series 7 débute à 429 euros mais ne tient que 18 heures maximum.
La plupart des analystes qui surveillent les performances financières de Cupertino s’accordent cependant sur des estimations de vente relativement optimistes pour les prochains trimestres. De nombreuses autres variables rentrent en compte dans ce calcul, comme celle du profit ou de la catégorie socioprofessionnelle.