Apple intègre enfin la Premier League, mais n’a toujours pas les droits
La VAR est repensée grâce à l’iPhone !
Apple montre un intérêt particulier pour la Premier League depuis plusieurs années. La firme à la pomme a tenté d’obtenir les droits exclusifs à l’international, mais sans succès. Malgré une offre colossale de 7 milliards d’euros, Cupertino n’est pas parvenue à être l’unique diffuseur de la PL. Pour rappel, le championnat anglais est considéré comme l’un des meilleurs au monde avec la Liga.
Si Apple n’a pas obtenu les droits du championnat anglais, elle est l’unique diffuseur de la MLS américaine où joue Messi. L’accord Apple-MLS vise clairement à renforcer la crédibilité d’Apple dans la diffusion sportive, notamment le football. L’idée est sûrement de devenir un partenaire attrayant pour des ligues plus prestigieuses, comme la PL. En France, c’est Canal+ qui détient les droits. Mais si Apple n’a pas décroché les droits TV, elle intègre malgré tout la Premier League cette année !
La VAR repensée grâce à l’iPhone
La Premier League va révolutionner son système d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Fini les caméras dédiées : place à des dizaines d’iPhone 14 (ou +) ! Ils sont chargés de capturer le moindre mouvement des joueurs sous de multiples angles.
Développé par Genius Sports, le système « Dragon » promet une détection des hors-jeu d’une précision inégalée. Le système VAR actuelle ne suit qu’une trentaine de points par joueur, Dragon en traque jusqu’à 10 000 en permanence : de quoi recréer une réplique virtuelle de l’action en temps réel.
Un capteur haute fréquence pour des ralentis ultra-précis
Les iPhone choisis ici ont un atout de taille : un capteur ultra-rapide. Il est capable de filmer des ralentis jusqu’à 240 images par seconde en 1080p : ce qui surpasse largement les caméras broadcast traditionnelles utilisées pour la VAR, souvent limitées à 50 ou 60 fps.
Cette fréquence d’images inédite ouvre des possibilités révolutionnaires pour l’arbitrage. Fini le casse-tête des hors-jeu litigieux qui durent 5 minutes ! Dragon, la solution de Genius Sports, exploite les ralentis ultra-détaillés des iPhone pour capter l’instant précis où le ballon quitte le pied du passeur, ou passe la ligne de but. Chaque pixel est passé au crible pour déterminer si l’attaquant est en position licite ou non.
Une IA surpuissante dans la poche des arbitres
Dragon ne se contente pas d’enregistrer bêtement les images. Son IA avancée traque des milliers de points sur les joueurs en temps réel , bien plus que les systèmes VAR actuels. Dès qu’une situation chaude est détectée, Dragon donne automatiquement un coup de boost à la fréquence d’images pour ne rien louper.
Grâce à cette analyse poussée, les arbitres ont toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision en un temps record. Cela devrait éviter les longues minutes d’attente qu’on connaît avec le système VAR actuel. La technologie devrait faire son apparition dés cette saison 2024-2025.